La cipolla e il funambolo: Napoli, la città-testo di Raffaele La Capria - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2002

L'oignon et le funambule: Naples, la ville-texte de Raffaele La Capria

La cipolla e il funambolo: Napoli, la città-testo di Raffaele La Capria

Résumé

"Qui parle de Naples - et cela est valable pour moi aussi - se sent comme un équilibriste sur son fil, qui risque d'être attiré et de tomber dans le vain discours sur Naples" écrit La Capria. Toute son œuvre, bien qu'en grande partie inspirée par sa ville natale, tente toutefois de ne pas se réduire au futile et convenu récit napolitain. Comment résoudre une telle contradiction? En élevant Naples au rang de synecdoque, plus que de métaphore, d'un monde où ce qui a été compte moins que ce qui se révélera après l'épreuve nécessaire du détachement, ce dernier étant en réalité le thème de toute l’œuvre de La Capria. Détachement de la ville, de l'enfance, du dialecte, pour rejoindre le seul décor digne de la littérature: l'universalité des sentiments et de la raison. Notre étude montrera que dans le paysage littéraire napolitain, La Capria a une position unique car il est l'écrivain de la perte: perte de l'amour et du contact avec le monde ("Un jour d'impatience"), des racines et de l'attachement charnel à la mère ("Blessé à mort"), de la "belle journée" de l'enfance ("La neige du Vésuve"). Il s'agit toutefois toujours d'une séparation opératoire qui, cas exceptionnel dans la littérature consacrée à l'exploration de la mémoire, nourrit un type de nostalgie inhabituelle, tournée davantage vers une redéfinition des choses abandonnées que vers la récupération stérile d'une identité devenue la source d'inspiration de reliques idéalisées.
"Chi parla di Napoli -e questo dunque vale anche per me- si sente come un equilibrista sul filo, rischia sempre di essere attratto e precipitare nel vacuo discorso su Napoli » scrive La Capria. Tutta la sua opera, seppur in gran parte ispirata alla sua città natìa, tenta però di non limitarsi al futile e scontato racconto napoletano. Come risolvere tale apparente contraddizione? Elevando Napoli a sineddoche, più che a metafora, di un mondo in cui non conta tanto ciò che fu (trappola della nostalgia così presente negli scrittori partenopei) bensì quel che si rivelerà dopo la prova del necessario distacco, tema in realtà di tutta l'opera lacapriana. Distacco dalla città, dall'infanzia, dal dialetto per raggiungere l'unico scenario degno della letteratura: l'universalità dei sentimenti e della ragione. Il nostro studio mostrerà che, all'interno del panorama della letteratura napoletana, La Capria ha una posizione unica perché è scrittore della perdita : perdita dell'amore e del contatto col mondo ("Un giorno d'impazienza"), delle radici e dell'attaccamento carnale alla madre ("Ferito a morte"), della « bella giornata » dell'infanzia ("La neve del Vesuvio"). Si tratta però sempre di una separazione operante che, caso raro nella letteratura dedicata all'esplorazione della memoria, genera una nostalgia inconsueta, più attenta ad una nuova definizione delle cose abbandonate che al recupero sterile di un' identicità assunta a fonte ispiratrice di relitti idealizzati.
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Citer

Vincent d'Orlando. La cipolla e il funambolo: Napoli, la città-testo di Raffaele La Capria. Raffaele La Capria, letteratura e senso comune, Liguori, 2002. ⟨hal-02279700⟩
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