. Ibid, lettre à la rédaction de la revue « Paragone, p.1963

. Ibid, lettre à Gerda Niedieck, p.1963

. Ibid, , p.793, 1964.

. Ibid, , p.817, 1964.

. Ibid, , p.955, 1967.

. Ibid, lettre à Nicola Muschitiello, p.1388, 1978.

. Ibid, lettre à Giuseppe Guglielmi, s.d, 1984, à propos de sa traduction de On est toujours trop bon avec les femmes, p.1577, 1947.

P. «-raymond-queneau, ». Amico-mio, «. L'unità, ;. Torino, «. Meridiani et al., repris in I. Calvino, Saggi, vol.1, pp.1408-1409, 1947.

, Il sentiero dei nidi di ragno, p.1947

R. Queneau?, , vol.1, p.1408

, en particulier les pages où l'écrivain français s'intéresse aux « ennemis de la lune », parmi lesquels, justement, Fourier. Sur la question générale des poètes italiens contempteurs de la lune, voir V. D'Orlando, « Réflexions autour d'un astricide: Marinetti, poète mal luné, dans un court essai consacré à Fourier (Per Fourier rédigé entre 1971 et 1973) où l'on croise d'ailleurs Queneau dont Bords est cité (I.C, Saggi, vol.1, pp.141-153, 1996.

, Cycle de conférences que Calvino devait tenir à l'Université de Harvard durant l'année universitaire, 1985.

, Sa mort en septembre l'en empêchera. Les notes préparatoires ont été publiées sous le titre Lezioni americane. Sei proposte per il prossimo millennio, 1988.

I. C. and L. Americane, « Meridiani » Mondadori, Saggi, vol.1, p.648

, essai dans lequel Queneau s'intéresse aux traceurs de lignes et aux adeptes de la mise en ordre des concepts que sont les mathématiciens et les encyclopédistes, 1963.

L. Il, , vol.63

, Une autre bien fausse idée qui a également cours actuellement, c'est l'équivalence que l'on établit entre inspiration, exploration du subconscient et libération, entre hasard automatique et liberté. Or, cette inspiration qui consiste à obéir aveuglément à toute impulsion est un esclavage, p.38

P. Car and L. Contrainte, littéraire est la traduction d'une tentative de mise en ordre et de « bordage » qui s'oppose à l'idée d'une imagination vue comme l'expression anarchisante d'une pulsion débridée. C'est d'une fantaisie savamment contrôlée que peut naître le « divertissement et l'acrobatie de l'intelligence, vol.39

, L'essentiel des textes de Calvino qui évoquent Queneau, les exemples proposés le confirment, datent des années soixante. Deux raisons à cela : l'amitié parisienne d'une part et le renouveau des études critiques d'autre part qui voient nos deux écrivains se rejoindre sur

«. Dans-l'article and . Vittorini, Ce numéro était entièrement consacré à Elio Vittorini, mort un an auparavant, co-fondateur de la revue et interlocuteur privilégié de Calvino depuis la guerre, cf I.C, Saggi, vol.1, p.183, 1967.

, février 1967), tous représentants d'une « fumisterie » (« fumisteria ») définie positivement comme capacité à se « détacher du détail pour donner sens à la vastitude du tout, Dans un article paru en anglais dans « The Times Literary Supplement », 28 septembre 1967 (repris in I.C, Saggi, vol.1, p.198

». «-cibernetica-e-fantasmi and I. C. Saggi, L'ouvrage de Queneau était paru en 1961 chez Gallimard 38 Lezioni americane, vol.1, pp.732-733

I. C. Due and . Su-scienza-e-letteratura, , vol.1, p.231, 1968.