E. Torino, Recueil de textes critiques écrits entre, 1955.

, Sur la question de Calvino et l'utopie, l'ouvrage de référence demeure L'utopia discontinua de, 1990.

, Sur le rapport entre les enfants et la saleté, Calvino cite en note le passage de Walter Benjamin, dans L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique où est commentée la poésie de Brecht Sur l'enfant qui ne voulait pas se laver, vol.1, p.276

, «Fourier avait la manie de tout classer dans de longues listes divisées en genres et en espèces», ibid, p.276

, «Per Fourier 2. L'ordinatore dei desideri», Una pietra sopra, Saggi, vol.1, p.291

, Calvino dit des éboueurs qu'ils sont les «émissaires du monde chtonien, les nécrophores des choses, les Caronte d'un au-delà de papiers gras et de boîtes de conserves rouillées, mais aussi des anges, les médiateurs indispensables entre nous et le ciel des idées où nous nous déployons sans l'avoir mérité», qui fait penser à certains textes de notre auteur sur le Mexique et les rituels de sacrifice et de purification, comme «Sapore Sapere, vol.3, p.66, 1982.

, Dans une approche qui n'est pas sans rappeler la théorie de la Renaissance de «l'arte del levare» appliquée à la sculpture, Calvino assimile l'écriture à un travail de sélection et d'élimination ou, pour reprendre un terme qui lui est cher, d'allègement 62 . Le refus de la pesanteur passe par la conjonction des vertus cardinales de l'écrivain présentées dans les Leçons américaines, les principales étant la légèreté, donc

, Un glissement s'est opéré entre le rebut, considéré au sens propre et analysé en tant que tel comme élément en bout de chaîne d'un processus qui nous informe sur la façon dont une société gère ses scories, et un usage plus métaphorique du déchet rapporté au travail de l'écrivain qui organise la matière narrative par le jeu dialectique de la conservation et de l'élimination. Signalons pour être complet qu'un tel emploi imagé apparaît dans différents textes théoriques ou critiques, dont certains ont été cités dans cette étude, p.69

. Calvino, avec une auto-ironie dont il est coutumier, évoque ses «mouvements à contretemps, engourdis, qui constituent toujours une gêne pour le travail des autres», ibid, p.59

. Ibid, , p.65

. Ibid, , p.78

. Ibid, , p.79

, Pour ce qui est de la dimension parodique, citons juste le passage où Calvino compare les assiettes dans le lave-vaisselle à des naufragés dans la tempête, On a vu quelques exemples de lectures possibles du texte, p.60

, Référence ici à la section «Leggerezza» de ses Lezioni americane, cycle de conférences inachevé rédigées quelques mois avant la mort de Calvino, Saggi, vol.1

, Les deux autres conférences prévues avaient pour titre «Visibilité» et «Multiplicité»

. Publié-dans-«-la-repubblica, En ce sens, son travail s'apparente à celui de l'archéologue pour qui un «déchet», un fragment retrouvé d'objet jeté plusieurs siècles auparavant, peut prendre une grande valeur dès lors qu'un sens et un lien avec un ensemble lui sont attribués. Certaines pièces peuvent demeurer isolées, conservant leur mystère et, d'une certaine manière, le récit même de La poubelle agréée, après avoir déroulé sa volonté de structuration de la démonstration et décliné plusieurs voies d'accès au(x) sens, s'achève de façon telle qu'il s'apparente à l'objet qu'il a mis à l'honneur. Il devient un conteneur de matières disparates, qui sont des idées traduites en formules alignées de manière parataxique, Le titre italien pourrait être traduit «Des ordures en or», vol.1, p.66

, Par la suite les fragments, et dans certaines manifestations d'art les déchets eux-mêmes 68 , ont acquis ce que l'on pourrait appeler une valeur autonome, c'est-à-dire déconnectée d'une cohérence générale et d'une volonté d'explication globale du monde. Cette évolution vers des objets parcellaires dépourvus de valeur synecdocale restera toujours aux yeux de Calvino une énigme, Cette volonté d'agencer les fragments pour construire un système signifiant est caractéristique de l'âge d'or du roman que Calvino, comme beaucoup d'autres, relie au XIXème siècle et à la modernité triomphante 67

. La, Ces éléments qui ne seront jamais développés figurent en italique. On remarquera que le dernier point cité renvoie à la syllogomanie évoquée précedemment, p.79

, Voir en particulier ses textes théoriques les plus célèbres, «Il midollo del leone» («Paragone» n°66, juin 1955) et «La sfida al labirinto» («Il menabò» n°5, 1962) dans lesquels une proposition de périodisation de l'histoire littéraire s'accompagne d'une approche plus synchronique

, On peut citer le travail du Brésilien Vik Muniz qui crée des oeuvres à partir des ordures triées par les catadores dans les décharges sauvages de Rio de Janeiro