Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L’imagerie multimodale TEP et IRM au service des GBM : Intérêt pour le pronostic et le suivi de l’efficacité de thérapies ? 

Résumé : L’atelier thématique 2015 sera focalisé sur les différentes échelles, de la molécule à l’homme, de la progression et de la dissémination des cancers, des approches diagnostiques et pronostiques basées sur l’imagerie moléculaire et du développement des radiothérapies guidées par l’image afin d’établir des méthodes de simulation et de modélisation pertinentes. La journée traitera d'une approche basée sur les notions fondamentales de l’interaction entre rayonnements ionisants, qu’ils soient produits par des accélérateurs ou par des radionucléides administrés aux patients, avec la matière biologique et sur la modélisation des processus d’évolution des tumeurs et de leur réponse à un traitement de l’échelle génétique/transcriptomique à l’échelle macroscopique de l’imagerie multimodale clinique. Depuis de nombreuses années, plusieurs équipes de l'Université de Nantes et des régions du Grand Ouest développent une thématique de recherche en oncologie nucléaire dans le cadre de l’axe Vectorisation & Radiothérapies du Cancéropôle Grand Ouest. Cette recherche comprend des aspects fondamentaux, précliniques et cliniques pour le développement de l’imagerie moléculaire et de la radiothérapie, interne et externe, des cancers. Cet axe de recherche fédère de nombreuses équipes regroupant physiciens, chimistes, biologistes, radiopharmaciens, médecins nucléaires, radiothérapeutes et oncologues. L’atelier thématique sera l’occasion non seulement de présenter les avancées scientifiques de la communauté scientifique du Grand Ouest, afin qu’elles soient accessibles à des non experts du domaine, mais aussi de favoriser les interactions avec d’autres groupes de recherche et les échanges entre les disciplines.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02276131
Contributor : Carole Brunaud <>
Submitted on : Monday, September 2, 2019 - 12:18:14 PM
Last modification on : Thursday, August 20, 2020 - 9:20:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02276131, version 1

Citation

Samuel Valable. L’imagerie multimodale TEP et IRM au service des GBM : Intérêt pour le pronostic et le suivi de l’efficacité de thérapies ? . Modélisation multiparamétrique en cancérologie - de l'atome au patient, Cancéropole Grand Ouest; Université de Nantes, Jun 2015, Nantes, France. ⟨hal-02276131⟩

Share

Metrics

Record views

44