Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Éveillées d’entre les morts : la Belle au bois dormant entre en scène (sur Drames de princesses, d’Elfriede Jelinek et L’histoire de la princesse, de Sonia Ristíc)

Résumé : Dans la pièce La Belle au bois dormant (in Drames de princesses, 2006) d’Elfriede Jelinek, la princesse énonce son entrée dans la vie, sur la scène de la représentation ; dans L’Histoire de la princesse de Sonia Ristic (2014) elle construit son propre récit après avoir pris les armes. Des personnages issus d’une forme, le conte, où le dialogisme est rare et parcellaire, voire poétiquement énigmatique (le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie…) s’emparent de la scène et y émettent une parole ample, quasi monologale, fermement dynamique. La seconde s’explique devant ses juges lors du procès qui l’accuse de terrorisme ; la première se décrit comme un « événement » ; toutes deux s’épanchent et contaminent la scène de théâtre, indiquant qu’elles sont désormais vivantes, sorties de la mort. Loin d’estimer que le conte serait forme mortifère et sclérosante quand le théâtre serait cadre propice à la vivacité et à la rébellion, posons plutôt que le conte offre à la scène un répertoire de personnages (les princesses), de schémas actanciels (le couple et le baiser qui éveille à l’amour), de lieux et d’objets, mais surtout un dispositif d’éclaircissement de l’énigme. Le conte est récit de l’investigation, de la quête de sens, c’est cette dimension qui se déploie dans le procès mis en scène par Sonia Ristic ou la justification énoncée par Elfriede Jelinek.
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02275710
Contributor : Florence Fix <>
Submitted on : Sunday, September 1, 2019 - 5:21:17 PM
Last modification on : Monday, September 2, 2019 - 1:13:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02275710, version 1

Collections

Citation

Florence Fix. Éveillées d’entre les morts : la Belle au bois dormant entre en scène (sur Drames de princesses, d’Elfriede Jelinek et L’histoire de la princesse, de Sonia Ristíc). L’épanchement du conte dans la littérature, Christiane Connan-Pintado; Pascale Auraix-Jonchère; Gilles Béhotéguy, 2017, Bordeaux, France. pp.169-179. ⟨hal-02275710⟩

Share

Metrics

Record views

46