Copenhague à l'image de Rome : La naissance d’un art national danois au XIXe siècle - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2012

Copenhagen in the image of Rome: The birth of a national art in the beginning of the19th century

Copenhague à l'image de Rome : La naissance d’un art national danois au XIXe siècle

Abstract

Au début du XIXe siècle commence à Rome une très riche période dans l’histoire de l’art danois. Grâce au succès international du sculpteur Thorvaldsen, une colonie d’artistes se forme dans la ville italienne. Eckersberg, premier peintre de plein air scandinave, retournera à Copenhague avec une quarantaine de panoramas de Rome. Il aura une influence considérable sur les jeunes peintres de l’Âge d’or danois. Le mythe de Rome se trouve à l’opposé du mythe scandinave, seulement ici, les peintres peuvent se libérer et s’épanouir. Après les paysages italiens et les monuments romains, ils vont, de retour dans leur pays, chercher les motifs qui font ressembler Copenhague à Rome. Parallèlement, le romantisme national prend de l’importance et se mêle au réalisme d’Eckersberg. Le critique d’art Høyen demande aux artistes un art national, inspiré par le passé danois et la mythologie nordique. Le paysagiste norvégien Dahl joue également un rôle déterminant dans cette évolution. Par manque de monuments anciens, les meilleurs sujets pour exprimer le sentiment national sont les paysages. Certains peintres, comme par exemple Rørbye et Lundbye finissent ainsi par quitter la capitale pour tenter de «monumentaliser» la magnifique nature danoise, ce qui marque la fin de l’Âge d’or et le début de l’art national danois.
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Cite

Annelie Jarl Ireman. Copenhague à l'image de Rome : La naissance d’un art national danois au XIXe siècle. Le mythe de Rome en Europe : Modèles et contre-modèles (dir. J.-C. D’Amico, A. Testino-Zafiropoulos, P. Fleury, S. Madeleine, actes du colloque à Caen du 27 au 29 novembre 2008), Presses universitaires de Caen, pp.167-181, 2012, 978-2-84133-400-1. ⟨hal-02271171⟩
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