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Rire pour ne pas pleurer : Étude du roman polyphonique "Le Voleur de Bible" de Göran Tunström

Résumé : Grâce aujeu intertextuel, l’œuvre de Göran Tunström (1937-200) ouvre sans cesse des portes vers l’extérieur et incite le lecteur à chercher plus loin.Véritables polyphonies littéraires, les romans mêlent les voix des personnages avec celles d’autres textes et époques. Dans Le Voleur de Bible, le mythe d’Orphée et Eurydice est inscrit explicitement par des citations et illustre la descente aux Enfers des personnages principaux. Tunström utilise également la tradition des contes pour décrire la relation entre Johan et Hedvig. Le nom de cette dernière est une allusion à la Hedvig d’Ibsen et ce premier est appelé Johan de la Cruche en allusion au mystique Jean de la Croix. L’incapacité des personnages tunströmiens à remplir les conditions des hypotextes, ainsi que la transposition de ces histoires fondamentales de l’humanité dans un contexte nouveau et banal donne un aspect comique à l’histoire tragique qu’est Le Voleur de Bible.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02268405
Contributor : Annelie Jarl Ireman Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 20, 2019 - 7:08:59 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 11:34:43 PM
Long-term archiving on: : Thursday, January 9, 2020 - 9:05:59 PM

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Annelie Jarl Ireman. Rire pour ne pas pleurer : Étude du roman polyphonique "Le Voleur de Bible" de Göran Tunström. Arts et Savoirs, Revues.org, 2013, L'adaptation comique, [10 p.]. ⟨10.4000/aes.395⟩. ⟨hal-02268405⟩

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