Rire pour ne pas pleurer : Étude du roman polyphonique "Le Voleur de Bible" de Göran Tunström - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Arts et Savoirs Année : 2013

Laugh so as not to cry: A study of the polyphonic novel The Thief by Göran Tunström

Rire pour ne pas pleurer : Étude du roman polyphonique "Le Voleur de Bible" de Göran Tunström

Skratta för att inte gråta: en studie av Göran Tunströms polyfoniska roman Tjuven

Résumé

Grâce aujeu intertextuel, l’œuvre de Göran Tunström (1937-200) ouvre sans cesse des portes vers l’extérieur et incite le lecteur à chercher plus loin.Véritables polyphonies littéraires, les romans mêlent les voix des personnages avec celles d’autres textes et époques. Dans Le Voleur de Bible, le mythe d’Orphée et Eurydice est inscrit explicitement par des citations et illustre la descente aux Enfers des personnages principaux. Tunström utilise également la tradition des contes pour décrire la relation entre Johan et Hedvig. Le nom de cette dernière est une allusion à la Hedvig d’Ibsen et ce premier est appelé Johan de la Cruche en allusion au mystique Jean de la Croix. L’incapacité des personnages tunströmiens à remplir les conditions des hypotextes, ainsi que la transposition de ces histoires fondamentales de l’humanité dans un contexte nouveau et banal donne un aspect comique à l’histoire tragique qu’est Le Voleur de Bible.
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hal-02268405 , version 1 (20-08-2019)

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Citer

Annelie Jarl Ireman. Rire pour ne pas pleurer : Étude du roman polyphonique "Le Voleur de Bible" de Göran Tunström. Arts et Savoirs, 2013, L'adaptation comique, 3, [10 p.]. ⟨10.4000/aes.395⟩. ⟨hal-02268405⟩
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