Evolution of pupils with ASD social engagement during motor function times in preschool
Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle
Abstract
The aim of this research is to study the evolution of the social engagement of a pupil
with Autism Spectrum Disorders (ASD), welcomed in preschool. The social engagement and
teacher’s guidance behaviors during motor function times are observed six months along.
Results indicate that the social engagement of the pupil with ASD is low and stable while
teacher’s guidance decreases. Moreover, the results reveal that unrestrictive situations where
the pupils guide his engagement can constitute encouraging situations for a higher social
engagement. Thus, this study examines the welcome mode of pupils with ASD during motor
function times in preschool.
L'objectif de cette recherche est d'étudier l'évolution de la participation sociale d'un
élève avec troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l'école
maternelle. Les comportements de participation sociale et de guidance de l'enseignant sont
observés pendant six mois pendant les séances de motricité. Les résultats indiquent que la
participation sociale de l'élève à TSA est faible et stable au cours du temps alors que la
guidance de l'enseignant diminue. Par ailleurs, les résultats révèlent que les situations peu
contraignantes dans lesquelles l'élève dirige son activité peuvent constituer des conditions
prometteuses pour favoriser une participation sociale élevée. Cette étude interroge donc les
modalités d'accueil des élèves à TSA en motricité à l'école maternelle.
Fichier principal
volution de la participation sociale des eleves porteurs d'autisme en séance de motricité à l'école maternelle vFinale.pdf (477.75 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...