Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles La nouvelle revue - Éducation et société inclusives Year : 2018

Evolution of pupils with ASD social engagement during motor function times in preschool

Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle

Abstract

The aim of this research is to study the evolution of the social engagement of a pupil with Autism Spectrum Disorders (ASD), welcomed in preschool. The social engagement and teacher’s guidance behaviors during motor function times are observed six months along. Results indicate that the social engagement of the pupil with ASD is low and stable while teacher’s guidance decreases. Moreover, the results reveal that unrestrictive situations where the pupils guide his engagement can constitute encouraging situations for a higher social engagement. Thus, this study examines the welcome mode of pupils with ASD during motor function times in preschool.
L'objectif de cette recherche est d'étudier l'évolution de la participation sociale d'un élève avec troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l'école maternelle. Les comportements de participation sociale et de guidance de l'enseignant sont observés pendant six mois pendant les séances de motricité. Les résultats indiquent que la participation sociale de l'élève à TSA est faible et stable au cours du temps alors que la guidance de l'enseignant diminue. Par ailleurs, les résultats révèlent que les situations peu contraignantes dans lesquelles l'élève dirige son activité peuvent constituer des conditions prometteuses pour favoriser une participation sociale élevée. Cette étude interroge donc les modalités d'accueil des élèves à TSA en motricité à l'école maternelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
volution de la participation sociale des eleves porteurs d'autisme en séance de motricité à l'école maternelle vFinale.pdf (477.75 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02196640 , version 1 (29-07-2019)

Identifiers

Cite

Julien Despois, Amaël André. Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves, 81, pp.143-156. ⟨10.3917/nresi.081.0143⟩. ⟨hal-02196640⟩
42 View
437 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More