Evolution of pupils with ASD social engagement during motor function times in preschool
Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle
Résumé
The aim of this research is to study the evolution of the social engagement of a pupilwith Autism Spectrum Disorders (ASD), welcomed in preschool. The social engagement andteacher’s guidance behaviors during motor function times are observed six months along.Results indicate that the social engagement of the pupil with ASD is low and stable whileteacher’s guidance decreases. Moreover, the results reveal that unrestrictive situations wherethe pupils guide his engagement can constitute encouraging situations for a higher socialengagement. Thus, this study examines the welcome mode of pupils with ASD during motorfunction times in preschool.
L'objectif de cette recherche est d'étudier l'évolution de la participation sociale d'unélève avec troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l'écolematernelle. Les comportements de participation sociale et de guidance de l'enseignant sontobservés pendant six mois pendant les séances de motricité. Les résultats indiquent que laparticipation sociale de l'élève à TSA est faible et stable au cours du temps alors que laguidance de l'enseignant diminue. Par ailleurs, les résultats révèlent que les situations peucontraignantes dans lesquelles l'élève dirige son activité peuvent constituer des conditionsprometteuses pour favoriser une participation sociale élevée. Cette étude interroge donc lesmodalités d'accueil des élèves à TSA en motricité à l'école maternelle.
Fichier principal
volution de la participation sociale des eleves porteurs d'autisme en séance de motricité à l'école maternelle vFinale.pdf (477.75 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...