S. Professionnel,

, Nous avons posé les bases pour la réalisation d'une application d'orientation en nous appuyant sur ce référentiel et visant à aider des personnes intéressées par les métiers du management et des affaires

, Objectif de l'application MAP : aider les personnes qui souhaitent travailler dans les domaines du management et des affaires à trouver leur orientation. Notre besoin : à partir du déroulé de MAP, définir le parcours utilisateur le mieux adapté à la cible d'utilisateurs (lycéens et étudiants)

A. Scouarnec,

, Elle est pilote du 1er MOOC sur FUN entre une université et un OPCA-OPCO, intégré à un diplôme universitaire. Ce MOOC (plus de 38 000 participants à ce jour dans 105 pays), fruit d'un partenariat IAE Caen-FUN-ETAT-OPCALIM-OCAPIAT a été intégré dans un diplôme universitaire (D.U) dédié aux métiers de la formation et du développement des compétences et dans le M1 GRH en alternance à la rentrée prochaine. Ce MOOC vient de remporter le prix « Coup de coeur » des innovations pédagogiques de la FNEGE. Elle pilote également avec Sébastien Payre et Mohamed Tissioui le MOOC « Qualité de vie dans les services à la personne » pour Agefos-PME (sortie octobre 2019) sur FUN et le projet « Compétences 3.0 » avec 5 OPCA-OPCO qui a permis de développer un programme de formation sur les compétences transversales (soft-skills) et un référentiel associé qui sera valorisé dans un ouvrage à sortir en juin 2019. Elle anime également un travail de recherche sur l'orientation professionnelle pour AUNEGe et la FNEGE qui a donné lieu à ce référentiel des compétences en management et affaires et à une plate-forme d'orientation « Mon avenir professionnel, habilitée à diriger des recherches, et Professeur agrégé des universités, rattachée au laboratoire NIMEC. Elle est responsable à l'IAE Caen du Master RH en Alternance, du D.U Métiers de la Formation et du Développement des Compétences

, Elle a créé et anime le groupe thématique « prospective du travail, des métiers et des compétences » au sein de l'AGRH. Elle a également créé le groupe de recherche interdisciplinaire PIMS (Prospective et Innovations Managériales et Sociales) à la MRSH. Elle est actuellement Vice-Présidente de Référence RH (Association Nationale des masters RH), en charge de l'Observatoire National des métiers de la Fonction RH, et Vice-Présidente de l'Institut de l'Audit Social (IAS). Co-fondatrice et co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir, revue spécialisée dans l'évolution du management (classée HCERES-FNEGE, Rang 3). Elle est également l'auteur de nombreux ouvrages et d'une soixantaine de publications à visée prospective et a notamment rédigé l'ouvrage fondateur La Prospective des Métiers en collaboration avec Luc Boyer, publié aux Editions EMS (Editions Management Société) en 2009. Elle a été nommée membre de la CEFDG (Commission d'évaluation des formations de gestion) par la ministre de l'enseignement supérieur. Elle est également membre de la commission de recrutement des inspecteurs, Son domaine d'expertise est la Prospective des Métiers. Elle a créé avec Luc Boyer en 2000 une méthodologie dédiée à la Prospective des Métiers et des Compétences mettant en évidence les impacts des mutations externes et internes sur le devenir des métiers, des compétences, des organisations du travail et des pratiques managériales : la méthode PM, 2014.

, Il est Inspecteur Général de l'Education Nationale depuis le 4 mars 2017

. Panthéonassas, masters 2 en management stratégique des ressources humaines et performance durable (Tours), en coaching (Paris 2) et du programme de master 2 International Human Resource Management (Paris 2). Il a successivement dirigé un département de gestion -IAE de Tours-et un laboratoire de recherche en management (VALLOREM laboratoire des universités d'Orléans et de Tours), Il a depuis 2011 accompagné de nombreuses universités dans les transitions et projets destinés à faire face aux évolutions et aux mutations de l'enseignement supérieur et de la recherche

, En lien avec cela, il a également piloté des projets de santé et qualité de vie au travail au sein d'organisations où les risques psycho-sociaux sont élevés (pôle emploi, industrie, etc.). Son expertise a d'ailleurs été reconnue au travers de publications variées (ouvrages et articles) destinées à sensibiliser les entreprises, les institutionnels et les managers sur ces questions. Vice-président de l'AGRH en charge des relations institutionnelles, il a été rédacteur en chef de la revue @grh pendant 3 ans (revue classée HCERESFNEGE, Rang 3). Il participe au travail de recherche sur l'orientation professionnelle pour AUNEGe et la FNEGE qui a donné lieu à ce référentiel des compétences en management, Ses domaines d'expertise s'articulent également autour de la digitalisation et du nécessaire accompagnement des entreprises et de leurs personnels face aux évolutions et transformations produites

I. Albandea and J. Giret, « L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés, Net.Doc, vol.32, p.149, 2016.

, Recrutement-misez-sur-les-soft-skills, APEC, 2018.

G. Boutin, « L'approche par compétences en éducation : un amalgame des différences de réussite à l, 2004.

R. Boyatsis, The Competent Manager, a Model for Effective Performance, 1982.

C. Chauvigné and J. Coulet, « L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? ». Revue française de pédagogie, vol.172, pp.15-28, 2010.

N. Chomsky, Aspects de la théorie syntaxique, 1971.

N. Chomsky, La nature formelle du langage, 1973.

C. Defélix, Préface, Fragiles compétences, 2010.

P. Gilbert and M. Parlier, « La compétence : du « mot-valise » au concept opératoire », Actualité de la formation permanente, vol.116, pp.14-18, 1992.

J. Giret, « Introduction : Pourquoi débattre des compétences non académiques ? ». Formation Emploi, vol.130, pp.7-11, 2015.

J. Heckman and T. Kautz, Fostering and measuring skills: Interventions that improve character and cognition, National Bureau of Economic Research, 2013.

J. Igalens and A. Scouarnec, « La gestion par les compétences construction d'une échelle de mesure, vol.40, pp.2-16, 2001.

P. Lemoine and M. Richardson, « Micro-Credentials, Nano Degrees, and Digital Badges: New Credentials for Global Higher Education, International Journal of technology and Educational Marketing, vol.5, issue.1, pp.36-49, 2015.

S. Loufrani-fedida, E. Oiry, and E. Saint-germes, « Vers un rapprochement de l'employabilité et de la gestion des compétences : grille de lecture théorique et illustrations empiriques, vol.97, pp.17-38, 2015.

S. Loufrani-fedida and E. Saint-germes, « Compétences individuelles et employabilité : essai de clarification de leur articulation, vol.7, pp.13-40, 2013.

D. Mac-clelland, « Testing for Competence rather than for intelligence, American Psychologist, vol.28, pp.1-14, 1973.

J. Merchiers and P. Pharo, « Eléments pour un modèle sociologique de la compétence d'expert », Sociologie du travail, vol.34, issue.1, pp.47-63, 1992.

S. Morlaix, « Les compétences sociales : Quels apports dans la compréhension paradigmatique ». Connexions, vol.81, pp.25-41, 2015.

C. Paradeise, « Des savoirs aux compétences : Qualification et régulation des marchés du travail, Sociologie Du Travail, vol.29, issue.1, pp.35-46, 1987.

M. Pénicaud, « Muriel Pénicaud se félicite de l'adoption définitive du projet de loi Avenir professionnel, 2018.

Y. Perez, « La pratique de la recherche-intervention dans les organisations : retour sur les modes de production des connaissances gestionnaires à partir du terrain, Humanisme et Entreprise, vol.3, issue.288, pp.101-113, 2008.

J. Piaget, Six études de psychologie, 1964.

J. Piaget, Psychologie et pédagogie, 1969.

S. Ravet, « Réflexions sur la genèse des Open Badges ». Distances et médiations des savoirs, vol.20, pp.1-18, 2017.

A. Scouarnec, « La prospective des métiers au service des transitions professionnelles : d'une logique du subir à une logique du choisir, p.181, 2009.

A. Shani, S. Mohrman, W. Pasmore, B. Stymn, and N. Adler, Handbook of Collaborative Management Research, 2007.

L. Spencer and S. Spencer, Competence at Work, Models for superior Performance, 1993.

C. Stasz and D. Brewer, Report for the Office of Vocational and Adult Education, 1999.

N. Sundberg, L. Snowden, and W. Reynolds, « Toward Assessment of Personal Competence and Incompetence in Life Situation, Annual Review of Psychology, vol.29, pp.179-221, 1978.

D. Theurelle-stein and I. Barth, Eduquer et Former au monde de demain 2016, Actes du Colloque « Former au monde de demain, 2016.

F. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

F. Wagner and J. Morse, « A measure of Individual Sense of Competence, Psychological Reports, vol.36, issue.2, pp.451-459, 1975.

R. White, « Motivation Reconsidered the Concept of Competence, Psychological Review, vol.66, pp.297-333, 1959.

R. White, « Ego and Reality in psychoanalytic theory, Psychological Issues, vol.3, issue.3, pp.1-210, 1963.

R. Juillet, , p.112, 2019.

, Cet e-book a été réalisé avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) dans le cadre des Appels à Manifestation d'Intérêt, 2015.

, Il est distribué sous licence Creative Commons Attribution