H. E. Bède and . Iv, trad. cit, vol.2, p.14

, Ce terme désigne à la fois un « étranger » (en particulier de langue celtique ou romane) et un « esclave » ; il traduit parfois le latin barbarus ; le mot français apparenté est « welsche, 2010.

A. Snyder-christopher, An Age of Tyrants. Britain and the Britons, pp.249-250, 1998.

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H. E. Bède and . Iii, trad. cit, vol.21, p.171

H. E. Bède and . Ii, trad. cit, vol.20, p.126

, Le monastère de Bangor Is-coed est situé au pays de Galles, dans une région n'a jamais été soumise aux Anglo-Saxons, païens ou chrétiens. Les cadres auraient bien été là si l'on avait voulu développer un culte des moines massacrés par AEthelfrith à la bataille de Chester. Les textes gallois et irlandais qui mentionnent le massacre perpétré par le roi northumbrien montrent d

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, « versions continentales » celles dont la transmission est indépendante de celle de l'Histoire ecclésiastique de Bède 39 WOOD Ian N., « The Mission of Augustine of Canterbury to the English, vol.69, pp.1-17, 1994.

, Très probablement Sixte I er martyr (115-125 selon la tradition romaine)

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E. Faral, L'oeuvre, qui date des années 829-830, est parfois attribuée à un moine nommé Nennius, mais cette attribution est probablement fantaisiste : voir la présentation de l'oeuvre par COUMERT Magali, Origines des peuples, On trouvera une traduction anglaise dans MORRIS John, Nennius : British History and the Welsh Annals, vol.8, pp.441-451, 1929.

. Trioedd-ynys-prydein, Cette collection, dont les plus anciens manuscrits datent du XIII e s., était destinée à aider les bardes gallois à mémoriser les principaux récits du fonds légendaire brittonique en les classant par « groupes thématiques, 1963.

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L. Au-début-du-ix-e-siècle and . Martyrologe, Ainsi une attitude extrêmement valorisée en Europe centrale et orientale, celle que l'on trouve par exemple chez les martyrs russes Boris et Gleb allant vers la mort dans une forme d'imitatio Christi -sans rechigner, en pleine connaissance de cause, et même avec joie -était exceptionnelle et même relativement mal vue en Irlande. Ce n'est sans doute pas un hasard si la quasi totalité saints irlandais réputés martyrs (d'ailleurs souvent tués pour des raisons politiques ou crapuleuses, et non à proprement parler pour la foi) sont vénérés hors d'Irlande : ainsi de Feuillen à Nivelles en Brabant 61 , Lugle et Luglien à Lillers en Artois 62 , Kilian et ses frères à Würzburg en Franconie 63 , Donnán à Eigg en Écosse 64 , Indract à Glastonbury dans le sud-ouest de l'Angleterre 65, Conclusion Si aucun culte n'a été rendu à une victime chrétienne de ces barbares païens qu'étaient les Anglo-Saxons, c'est donc pour plusieurs raisons. Avant tout, ce n'est pas parce que les Angles et les Saxons auraient été plus tendres ou moins brutaux que d'autres

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