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§. Grágás, . Dennis-a, . G. Foote-p, . Perkins-r.-;-vendredi, and . Carême, Revenu en Norvège pour y exercer le pouvoir, il tenta de ne pas heurter de front les usages de ses sujets et de pratiquer sa religion « en privé ». Ainsi, lors d'une visite dans une province de son royaume, un « banquet sacrificiel » (blótveizla) fut préparé pour lui, et il s'en tira le premier soir en faisant un signe de croix sur la coupe qui venait d'être consacrée à Odin, et en faisant croire aux convives qu'il y avait tracé le signe du marteau de Thor : « La soirée se passa paisiblement, mais le lendemain, au moment de se mettre à table, les paysans se précipitèrent sur le roi et exigèrent de lui qu'il mangeât de la viande de cheval. Le roi s'y refusa catégoriquement. Ils lui demandèrent alors de boire le jus de la cuisson, mais il s'y opposa. Ils le prièrent donc de goûter le gras, Cela se reflète particulièrement bien dans les récits pseudo-historiques que sont les sagas islandaises du XIII e siècle. L'épisode le plus souvent cité dans les discussions sur l'hippophagie en Scandinavie est rapporté dans sa version classique par le grand auteur islandais Snorri Sturluson dans sa Heimskringla ou Histoire des rois de Norvège, composée vers 1230. Le roi norvégien Hákon le Bon (v. 920-960), nous dit Snorri, vol.3, p.49, 1980.

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, Or le rôle des missionnaires anglosaxons dans la conversion des Scandinaves, bien que passé sous silence par les sources écrites germaniques comme l'Histoire de l'Église de Hambourg d'Adam de Brême (fin du XI e siècle), a été réévalué par la critique historique récente 104 . À l'appui d'une origine anglaise de ce discours, on se rappellera que c'est un auteur anglo-normand d'origine galloise, Giraud de Galles, qui est précisément le premier à rapporter un cas d'hippophagie rituelle en Irlande, dans un passage visant à dévaloriser des Irlandais présentés comme mal convertis 105 . Mais quelle que soit l'origine de ce discours liant explicitement rejet de l'hippophagie et paganisme, son caractère tardif et polémique doit nous amener à regarder avec prudence les mentions pourtant très explicites d'hippophagie rituelle et cultuelle dans la Scandinavie, L'image très dévaluée des Scandinaves dans les sources anglo-saxonnes est étudiée par PAGE R. I., 'A most vile people' : Early English Historians on the Vikings (Dorothea Coke Memorial Lecture on Northern Studies, 1986.

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G. Voir-ci-dessus, . De-barri, and . Topographia?,

, Le texte ci-dessous est la version finale de l'article, acceptée par les éditeurs, du volume, mais avant relecture des épreuves. En cas de doute, se référer à la version publiée sur papier

A. Dierkens-et-alban, G. , «. Inmundum, and . Exsecrabile, Pour une histoire de la viande. Fabrique et représentations de l'Antiquité à nos jours, Presses universitaires de Rennes-Presses universitaires François-Rabelais, coll.« Tables des Hommes, pp.189-211, 2017.