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Le Jam : analyse et enjeux de l'outil crowdsourcing d'IBM. Le cas du Nekoé Jam

Résumé : En avril 2010, un outil collaboratif développé par IBM, le Jam, a été utilisé par le cluster Nekoé. Tel qu'il a été pensé par IBM, le Jam est une modalité d'échanges à grande échelle. Le Jam s'inspire des formats de communication de type « tchat », c'est-à-dire, un forum ouvert sur lequel les acteurs inscrits peuvent échanger et diffuser des connaissances sur une période délimitée. Le Jam permet de mobiliser un grand nombre d'acteurs autour d'une problématique commune et donc de bénéficier de l'intelligence collective. Ainsi, la diversité des acteurs réunis sur une Jam session constitue un important potentiel d'innovation. À l'appui de l'étude de cas du Nekoé Jam, cette recherche1 a pour objectif de mettre en perspective les enjeux de la pratique du Jam comme modalité de crowdsourcing.
Document type :
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02180720
Contributor : Jacques-Olivier Catois <>
Submitted on : Thursday, July 11, 2019 - 3:57:01 PM
Last modification on : Thursday, October 24, 2019 - 10:26:02 AM

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Erwan Boutigny, Sophie Renault. Le Jam : analyse et enjeux de l'outil crowdsourcing d'IBM. Le cas du Nekoé Jam. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2013, 236 (7), pp.49-66. ⟨10.3166/RFG.236.49-66⟩. ⟨hal-02180720⟩

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