The Jam Analysis and stakes of the IBM crowdsourcing tool. The case of Nekoe Jam [Le Jam Analyse et enjeux de l'outil crowdsourcing d'IBM]

Résumé : En avril 2010, un outil collaboratif développé par IBM, le Jam, a été utilisé par le cluster Nekoé. Tel qu'il a été pensé par IBM, le Jam est une modalité d'échanges à grande échelle. Le Jam s'inspire des formats de communication de type « tchat », c'est-à-dire, un forum ouvert sur lequel les acteurs inscrits peuvent échanger et diffuser des connaissances sur une période délimitée. Le Jam permet de mobiliser un grand nombre d'acteurs autour d'une problématique commune et donc de bénéficier de l'intelligence collective. Ainsi, la diversité des acteurs réunis sur une Jam session constitue un important potentiel d'innovation. À l'appui de l'étude de cas du Nekoé Jam, cette recherche1 a pour objectif de mettre en perspective les enjeux de la pratique du Jam comme modalité de crowdsourcing. © 2013 Lavoisier.
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Contributeur : Jacques-Olivier Catois <>
Soumis le : jeudi 11 juillet 2019 - 15:57:01
Dernière modification le : vendredi 12 juillet 2019 - 01:29:29

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Erwan Boutigny, Sophie Renault. The Jam Analysis and stakes of the IBM crowdsourcing tool. The case of Nekoe Jam [Le Jam Analyse et enjeux de l'outil crowdsourcing d'IBM]. Revue Francaise de Gestion, 2013, 236 (7), pp.49-66. ⟨10.3166/RFG.236.49-66⟩. ⟨hal-02180720⟩

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