Le développement des compétences écosystémiques. Le cas de l'ESA émergent des services mobiles sans contact - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2012

Le développement des compétences écosystémiques. Le cas de l'ESA émergent des services mobiles sans contact

Résumé

L’objectif de cet article est de comprendre comment se construisent les compétences pendant la naissance d’un écosystème d’affaires (ESA). Ce concept d’ESA permet de choisir le niveau interorganisationnel pour répondre à cette question et d’envisager la construction de compétences comme le fruit d’un collectif d’acteurs en situation de coopétition. L’étude d’un cas portant sur la technologie NFC souligne le rôle clé des compétences écosystémiques pendant la naissance de cet ESA. Elle dégage trois types de résultats portant sur les types de compétences à l’oeuvre, le rôle des projets d’expérimentation dans cette dynamique et les formes de pilotage de ces compétences.

Dates et versions

hal-02180685 , version 1 (11-07-2019)

Identifiants

Citer

Thomas Loilier, Magali Malherbe. Le développement des compétences écosystémiques. Le cas de l'ESA émergent des services mobiles sans contact. Revue Française de Gestion, 2012, 222 (3), pp.89-105. ⟨10.3166/RFG.222.89-105⟩. ⟨hal-02180685⟩
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