Zoom sur l'autoproduction du consommateur - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2013

Zoom sur l'autoproduction du consommateur

Résumé

There are nowadays numerous terms used to indicate the active role played by the consumer: co-production, co-creation, collaboration, participation etc. This plethora of terms does not make conceptualization of the consumer’s role and qualifying of his actions any easier. Conversely to these all-encompassing attempts, we propose here to zoom in on consumer’s self-production. To do so, we study exemplary cases which enable us to generate two new categories of self production. The resulting categorization underlines the dynamics and polymorphic nature of the consumer’s active role in relation to the firm.
Les termes employés pour rendre compte de l’activité du consommateur sont aujourd’hui nombreux : coproduction, cocréation, collaboration, participation, etc. Cette profusion ne facilite pas la conceptualisation du rôle du consommateur ainsi que la qualification de ses actions. À l’inverse de ces approches globalisantes, nous proposons ici de faire un zoom sur l’autoproduction du consommateur. Pour ce faire, nous étudions des cas exemplaires permettant de générer deux nouvelles catégories d’autoproduction. La catégorisation ainsi obtenue souligne la nature polymorphe et dynamique du rôle actif du consommateur en relation avec l’entreprise.

Dates et versions

hal-02180683 , version 1 (11-07-2019)

Identifiants

Citer

Bernard Cova, Pascale Ezan, Gregorio Fuschillo. Zoom sur l'autoproduction du consommateur. Revue Française de Gestion, 2013, 39 (234), pp.115-133. ⟨10.3166/RFG.234.115-133⟩. ⟨hal-02180683⟩
31 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More