Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents

Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, les Enseignants référents (ER) sont chargés de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Dans un contexte d’éducation inclusive, ils doivent assurer leur cohérence en favorisant l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques et par les services ou établissements de santé et médico-sociaux. Les ER sont également les interlocuteurs privilégiés des familles dans les différentes étapes des parcours de scolarisation de leurs enfants. En cohérence avec les théories du care, cet article propose de mettre à jour les « savoir-faire discrets » mobilisés par ces professionnels auprès des familles d’enfants handicapés. L’analyse d’un corpus d’entretiens semi-directifs, conduits auprès de vingt et un ER, permet de montrer que l’usage du care dans l’accompagnement auprès de ces familles constitue un véritable travail de l’ombre qui se glisse dans les plis de leur activité. Cette analyse invite finalement à s’interroger sur les possibilités et sur la pertinence d’accroître la visibilité du travail de care des ER.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02169932
Contributeur : Céline Chuiton <>
Soumis le : lundi 1 juillet 2019 - 15:51:26
Dernière modification le : mardi 2 juillet 2019 - 01:49:40

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Matthieu Laville. Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2018, ⟨10.4000/questionsvives.3649⟩. ⟨hal-02169932⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38