Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2018

What is the occupation of teacher-referent? Cartography of work

Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité

Résumé

Since the beginning of the 2006 academic year, teacher-referents have been responsible for following the journey of the schooling of students with disabilities by coordinating the actions of various partners via the ESS meetings (‘Équipes de suivi de scolarisation’ in French). Based on certain sociological approaches of professional groups and on analysis of work, this article aims to study the concrete work of the teacher-referent. It proposes to evaluate its role against the requirements framing this profession. The article will then outline the steps that marked the gradual transition from an exploratory ethnography to the building of a nationwide questionnaire. The results highlight the sometimes differing interpretations of these requirements and result in a cartography of the main areas of work. It finally allows us to capture the determining factors which most influence the prevalence of ESS programming.
Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S’appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l’activité concrète qui se cache derrière l’appellation générique d’enseignant référent. Il propose d’apprécier cette activité à l’aune des prescriptions encadrant cette fonction. L’article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d’une ethnographie exploratoire à la construction d’un questionnaire à portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l’activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d’ESS.

Dates et versions

hal-02169870 , version 1 (01-07-2019)

Identifiants

Citer

Matthieu Laville. Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité. Recherches en éducation, 2018, Approches de la catégorisation en éducation, 33, pp.102-120. ⟨10.4000/ree.2108⟩. ⟨hal-02169870⟩
322 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More