Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents

Résumé : En France, le droit à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés est une notion centrale de la loi du 11 février 2005. Les perspectives ouvertes par cette loi invitent à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteurs de l’Éducation nationale, du médicosocial et du sanitaire. Dans ce contexte changeant, le législateur a spécifié une nouvelle fonction, celle d’enseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Le point de vue de ces professionnels constitue, du fait de leur position charnière, un indicateur des mouvements en cours. L’article analyse le regard porté par les enseignants référents sur les dimensions structurelles des évolutions de la scolarisation depuis dix ans. Il s’agit d’appréhender l’articulation entre les principes législatifs généraux qui engagent la France vers la voie de l’inclusion scolaire et les applications concrètes qui en découlent sur le terrain. Nous nous appuyons ici sur les réponses à un questionnaire adressé, au cours de l’année scolaire 2012–2013, à l’ensemble des représentants de ce groupe professionnel. Ces réponses sont illustrées par des propos recueillis par entretiens semi-directifs conduits auprès d’une vingtaine d’enseignants référents.
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Contributeur : Matthieu Laville <>
Soumis le : lundi 1 juillet 2019 - 15:02:32
Dernière modification le : mardi 2 juillet 2019 - 01:49:39

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Matthieu Laville. Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2016, 10 (4), pp.327-344. ⟨10.1016/j.alter.2016.08.001⟩. ⟨hal-02169795⟩

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