Approche didactique et exploitation pédagogique d'un conte sous la forme de dessin animé - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Jordan Journal of Modern Languages and Literature Année : 2013

Approche didactique et exploitation pédagogique d'un conte sous la forme de dessin animé

Résumé

L'article s'articule sur une étude d'un conte télévisé, Aladin et la lampe merveilleuse, et a pour but de travailler sur des supports authentiques afin de favoriser une lecture suivie ainsi qu'un savoir culturel. L'acquisition des compétences langagières à travers diverses activités et l'approche d'une culture bien vivante sont des éléments essentiels à prendre en compte lors de l'étude d'un document de telle nature. Etant donné que l'apprentissage du conte est recommandé dans les programmes de langues étrangères du CECRL (Cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues), notre objectif ici est de proposer des pistes d'exploitation pédagogique aux enseignants ainsi qu'aux apprenants de l'arabe. Toutefois, les démarches proposées pourront être appliquées sur d'autres contes en classe de langues étrangères, notamment le FLE. Dans ce cas-là, l'enseignant devra trouver un texte adapté au programme concernant la langue enseignée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Approche didactique et exploitation pédagogique.pdf (1.91 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02160266 , version 1 (21-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02160266 , version 1

Citer

Faisal Kenanah. Approche didactique et exploitation pédagogique d'un conte sous la forme de dessin animé. Jordan Journal of Modern Languages and Literature, 2013, 5 (2), pp.129-162. ⟨hal-02160266⟩
264 Consultations
51 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More