Approche didactique et exploitation pédagogique d'un conte sous la forme de dessin animé - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Jordan Journal of Modern Languages and Literature Year : 2013

Approche didactique et exploitation pédagogique d'un conte sous la forme de dessin animé

Abstract

L'article s'articule sur une étude d'un conte télévisé, Aladin et la lampe merveilleuse, et a pour but de travailler sur des supports authentiques afin de favoriser une lecture suivie ainsi qu'un savoir culturel. L'acquisition des compétences langagières à travers diverses activités et l'approche d'une culture bien vivante sont des éléments essentiels à prendre en compte lors de l'étude d'un document de telle nature. Etant donné que l'apprentissage du conte est recommandé dans les programmes de langues étrangères du CECRL (Cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues), notre objectif ici est de proposer des pistes d'exploitation pédagogique aux enseignants ainsi qu'aux apprenants de l'arabe. Toutefois, les démarches proposées pourront être appliquées sur d'autres contes en classe de langues étrangères, notamment le FLE. Dans ce cas-là, l'enseignant devra trouver un texte adapté au programme concernant la langue enseignée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Approche didactique et exploitation pédagogique.pdf (1.91 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02160266 , version 1 (21-06-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02160266 , version 1

Cite

Faisal Kenanah. Approche didactique et exploitation pédagogique d'un conte sous la forme de dessin animé. Jordan Journal of Modern Languages and Literature, 2013, 5 (2), pp.129-162. ⟨hal-02160266⟩
232 View
36 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More