, Al-?Ayy?r?n wa l-?u???r al-ba??dida, Alexandrie, mu?assasat ?ab?b al-??mi?a, vol.190, 1986.

I. Al-k?l?n?, Ab? ?ayy?n al-Taw??d?, essayiste arabe du IV ème siècle de l'Hégire (X ème s, vol.118, 1950.

W. Al-q???, « ?Al?qat al-Mufakkir bi-l-sul??n al-siy?s? : Ab? ?ayy?n al-Taw??d? », ma?allat ?u?w?n ?arabiyya, mars, pp.37-58, 1981.

A. Al-taw??d? and . ?ayy?n, Ma?ba?at la?nat alta?l?f wa l-tar?ama wa l-na?r, édition A?mad Am?n et A?mad al-Zayn, 3 tomes, vol.736, 1953.

B. Marc, Pour un humanisme vécu Ab? ?ayy?n al-Taw??d?, essai sur la personnalité morale, intellectuelle et littéraire d'un grand prosateur et humaniste arabe engagé dans la société de l'époque bouyide, à Bagdad, 1979.

M. Canard, L'expansion arabo-islamique et ses répercussions, Londres, Variorum reprints, vol.389, 1974.

, Al-Munta?am f? t?r?? al-mul?k wa l-umam, 1 ère éd., Beyrouth, d?r al-kutub al?ilmiyya, dir?sat wa ta?q?q Mu?ammad ?Abd al-Q?dir ?A?? et Mu??af? ?Abd al-Q?dir ?A??, vol.18, 1992.

F. Lagrange, La Satire des deux vizirs, éd. Sindbad, Acte sud, 2004.

A. Metz, Al-?a??ra l-isl?miyya f? l-qarn al-r?bi? al-hi?r?, traduction de Mu?ammad ?Abd al-H?d? Ab? Ri??, 2 ème édition, Le Caire, al-Hay?a al-mi?riyya al-??mma li-l-kit?b, vol.382, 1995.

F. Sanagustin, « Les philosophes arabes et le mythe du sage conseiller », Les intellectuels en Orient musulman, statut et fonction, vol.17, pp.53-66, 1999.

K. ;. Zakharia and . Le-secrétaire, Les intellectuels en Orient musulman, statut et fonction, vol.17, pp.77-93, 1999.

, Terme désignant, à l'époque médiévale, l'ensemble de la culture nécessaire à l'honnête homme

. Secte-hérétique,

L. Ethiopiens,

, ?Ayy?r?n et ?u???r désignent tous deux une catégorie de population à l'époque classique, celle des voyous, des brigands et des fauteurs de troubles

, Traduction empruntée à Frédéric Lagrange. Cf. La Satire des deux vizirs, éd. Sindbad, Acte sud, p.12, 2004.

. Cf, . Imt??, and . Iii, deuxième épître". De plus, le maître Ab? Sulaym?n alSi?ist?n? avait lui aussi composé une épître sur la politique qu'il avait offerte à Q?b?s dans ?ur??n, Voir al-Imt??, vol.210, p.117

I. Ibid, , pp.4-10

I. I. Ibid, , p.26

M. Bergé-précise-qu'ibn, . Baqiyya, and . Ba?tiy?r, ordre de ?A?ud al-Dawla, écrasé par les éléphants, empalé et exposé. Ce n'est qu'après la mort de ?A?ud al-Dawla que le vizir al-??ri? demanda l'autorisation de l'ensevelir. Cf. Bergé, Pour un humanisme vécu Ab? ?ayy?n al-Taw??d?, essai sur la personnalité morale, intellectuelle et littéraire d'un grand prosateur et humaniste arabe engagé dans la société de l'époque bouyide, à Bagdad, p.1, 1979.

. Al-taw??d?, , pp.6-8

I. Ibid, , pp.1-5

. Al-taw??d?, , pp.224-225

F. Sanagustin, , p.59

. Al-taw??d?, , pp.11-16

I. Ibid, , p.91

. Al-taw??d?, . Imt??, and . Iii, 1 : « Il ne faut pas que celui que Dieu, Le ToutPuissant, a chargé du gouvernement des gens, quels qu'ils soient, gens du peuple, élites, savants, non instruits, puissants, faibles, supérieurs ou inférieurs, soit irrité par ce qu'il entend d'eux ou de l'un d'entre eux, et cela pour plusieurs raisons. D'abord, l'intelligence du prince est supérieure à la leur, son indulgence est meilleure que la leur, vol.87, p.86

, Ensuite, les gens sont sous son pouvoir, ils dépendent de ses décisions, ils sont enfin mis à l'épreuve par ses ordres et ses interdictions, afin qu'il leur applique les règles de la justice de Dieu, le Très-Haut, sur eux, qu'il supporte leur ignorance, que le principe de sa situation avec eux soit la bienveillance et la préoccupation de leurs intérêts

I. Ibid, , vol.87, pp.7-8

I. Ibid, , pp.87-92

I. Ibid, , pp.17-18

I. Ibid, , pp.86-87

I. Ibid, , pp.12-13

. Al-taw??d?, , pp.88-94

I. Ibid, , pp.88-92

K. Voir, . Zakharia, and . Le-secrétaire, Pour la traduction et la confusion du titre de cette épître, voir Katia Zakharia, dans son article « Le secrétaire et le pouvoir », pp.82-82

, Wid?d al-Q???, p.38

, Grands hommes et puissants

. Al-taw??d?, , pp.16-18

I. Ibid, , pp.17-18

I. Ibid, , p.42

I. Ibid, , pp.11-15

. Al-taw??d?, . Imt??, and . Iii, , p.86

M. Canard, Sur les 'ayy?r?n, voir aussi Claude Cahen, « Mouvements populaires et autonomisme urbain dans l'Asie musulmane du moyen âge, Arabica, vol.6, p.1, 1959.

. Cf and . Ibid, , p.110

. Cf, Marius Canard qui dresse un tableau résumé avec des dates sur les désordres, émeutes et troubles, pp.281-285

. Al-taw??d?, , pp.1-4

I. Ibid, , p.161

. Al-taw??d?, , pp.13-16

I. Ibid, , pp.4-5

I. Ibid, , pp.188-197

I. Ibid, , pp.92-93

M. Canard, , p.276

. Al-taw??d?, . Imt??, and . Iii, Pour cet évènement, voir la 38 ème nuit, pp.150-159

I. Ibid, , pp.15-17

I. Ibid, , p.184

. Al-taw??d?, Imt??, vol.II, pp.12-15

I. Ibid, , pp.9-13

A. Metz, , p.60

. Cf, Ibn al-?awz?, p.291

M. Canard, , p.286

. Al-taw??d?, , pp.5-7

I. Ibid, , pp.64-65

I. Ibid, , pp.65-66

, Voir aussi Marius Canard, pp.281-285

. Al-taw??d?, Imt??, vol.II, pp.6-8

I. Ibid, , pp.10-11

I. Ibid, On a traduit le mot arabe ???ibihi (son ami ou compagnon) par « son souverain », puisque l'un de ces souverains, pp.11-12

. Cf and . Imt??, , p.43

I. Ibid, , pp.7-10

F. Sanagustin, , p.58

. Al-taw??d?, , p.211

I. Ibid, , pp.15-16

I. Ibid, , pp.11-12

I. Ibid, , pp.216-217

I. Ibid, , pp.216-222

. Al-taw??d?, . Imt??, and . Iii, Ab? ?ayy?n al-Taw??d?, essayiste arabe du IV e s. de l'hégire (X e s.), Ibr?h?m al-K?l?n? précise qu'« al-Muhallab? a réussi, dit-on, à réunir toutes les qualités essentielles à un ministre, pp.26-27

I. Ibid, , pp.13-14

I. Ibid, , p.11