, Matbaat lajnat al-talîf wa-l-tarjama wa-l-nachr, 2 ème édition, pp.8-13, 1953.

, Tawhîdî : Imtâa, I, pp. qâf, l. 10 et râ, l. 7 -8 et l, pp.13-14

, -Al-Tawhîdî : Imtâa, I, p. tâ. 7 -Ibid, vol.2, pp.196-201, 1974.

. -ibid, , vol.II, pp.7-111

M. Bergé, Genèse et fortune du Kitâb al-imtâa wa-l-muânasa d'Abû Hayyân al-Tawhîdî, Bulletin d'études orientales, IFEAD, Damas, tome XXV, p.99, 1973.

A. Bayoudh, Récit et discours dans le Kitâb al-Imtâa wa-lmuânasa d'Abû Hayyân al-Tawhîdî, Thèse de 3 ème cycle

. Sorbonne-nouvelle, , pp.55-199, 2003.

I. Manzûr, Dâr ihyâ alTurâth al-arabî, Muassasat al-Târîkh al-arabî, 3 ème édition, Lisân al-arab, tome 13, (article mataa), p.14, 1999.

P. Reymond, 16 -Dominique Mallet : La volière d'Abû Hayyân, dans Construire un monde ? Mondialisation, Pluralisme et Universalisme, sous la direction de Pierre Robert Bauduel, La question du langage dans sa relation aux intellectuels et au pouvoir à partir du kitâb al-Imtâa wa-l-muânasa, p.43, 1950.

. -frédéric-lagrange, 19 -Salah Natij : La nuit inaugurale de Kitâb al-Imtâa wa-l-muânasa d'Abû Hayyân al-Tawhîdî : une leçon magistrale d'adab, La Satire des deux vizirs, vol.25, pp.7-8, 2004.

, 22 -Saîd Yaqtîn : Al-majlis, al-Kalâm, al-khitâb : madkhal ilâ layâlî alTawhîdî, Majallat fusûl, tome 14, n° 4, hiver 1996, p. 198. 23 -Voir Marc Bergé : Problèmes chronologiques, Bulletin d'Etudes Orientales, tome XXIX, Damas 1977, pp. 53 ss. 24 -Al-Tawhîdî : Imtâa, I, p. 226. 25 -Ibid, p.283

M. Bergé, 27 -Al-Tawhîdî : Imtâa, I, Pour un humanisme vécu Abû Hayyân al-Tawhîdî, essai sur la personnalité morale, intellectuelle et littéraire dun grand prosateur et humaniste arabe engagé dans la société de l'époque bouyide, à Bagdad, p.171

, Comme nous pouvons le constater, c'est Abû l-Wafâ, qui a demandé à Abû Hayyân de lui transmettre oralement ce qui se passait entre lui et le vizir. Mais il ne faut pas perdre de vue, que c'est Abû Hayyân lui-même qui s'est proposé de transmettre par écrit ses entretiens avec le vizir. 30 -Al-Tawhîdî : Imtâa, I, Contrairement à ce que précisent certains chercheurs, à savoir que cet ouvrage a été commandité par le vizir Ibn Saadân, pp.11-14

-. Mahjoub, Abû Hayyân al-Tawhîdî, un rationaliste original, Institut des Belles Lettres arabes, 27 ème année, vol.108, pp.323-329, 1964.

. -cf, . Lorsqu'abû-hayyân-dit-À-son, and . Protecteur, Cela signifie qu'Abû Hayyân a déjà entrepris un projet d'écriture parce qu'il comptait envoyer un tome en entier dans la semaine, sachant que ce tome contient douze nuits. 33 -Al-Tawhîdî : Imtâa, I, pp.10-11