Le cadre et autres essais

Abstract : Dans une lettre de 1901, Georg Simmel confie à Heinrich Rickert une passion parallèle à celle qui anime ses travaux de philosophe et de sociologue : " Mon intérêt principal est depuis quelque temps la philosophie de l'art, et je brûle de résumer mes idées à ce propos. " Marginal en apparence, ce champ moins connu de sa réflexion donnera lieu à une monographie sur Rembrandt et à deux longs essais sur Michel-Ange et Rodin. À côté de ces tentatives de synthèse de sa pensée esthétique, Simmel a laissé une série d'essais qui sont autant de promenades inattendues sur des terrains qui, pour avoir été refoulés à la périphérie d'une histoire de l'art " académique ", mettent néanmoins en jeu les questions centrales de la perception et du sens de l'art. C'est en restant au plus près des phénomènes concrets, en refusant toujours de les réduire à la transparence d'un concept, que Simmel parvient, paradoxalement, à rendre sensible le fonctionnement de sa pensée - et de la pensée en général. De proche en proche, à travers la métaphore, l'analogie, l'image, et toujours, pour ainsi dire, à fleur de phénomène, ses essais esthétiques reprennent inlassablement le même questionnement fondamental sur la forme et la matière, le temps et l'espace, la nature de l'idée.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02159246
Contributeur : Karine Winkelvoss <>
Soumis le : mardi 18 juin 2019 - 15:49:41
Dernière modification le : jeudi 18 juillet 2019 - 15:04:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-02159246, version 1

Collections

Citation

Georg Simmel, Karine Winkelvoss. Le cadre et autres essais. Gallimard, 86 p., 2003, Le Promeneur, 2070768716. ⟨hal-02159246⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21