L’Auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle - Normandie Université Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2019

L’Auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle

Brigitte Diaz

Résumé

Qu'il les déplore ou qu'il s’en félicite, l’écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d’autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de leurs œuvres et de leur personnage médiatique. Comment ont-ils répondu à cette double injonction ? C’est la question à laquelle les contributeurs de ce volume se proposent de répondre.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02157835 , version 1 (17-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02157835 , version 1

Citer

Brigitte Diaz. L’Auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle. L'auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle, Feb 2016, Caen, France. Presses universitaires de Caen, 232 p., 2019, (Symposia), 978-2-84133-909-9. ⟨hal-02157835⟩
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