Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Face à l'impressionnisme. Réception d'un mouvement, 1900-1950

Abstract : C'est l'histoire d’un déclin, d’une mise à l’écart, et parfois même d’une entreprise de déconstruction. Cet oubli, souvent volontaire, parfois inconscient, c’est celui dont l’impressionnisme a fait l’objet dans la première moitié du XXe siècle. Entre 1910 et 1950, le mouvement est passé de mode, doublé par des avant-gardes plus novatrices. Qu’elle soit rejetée ou assumée, la référence à l’impressionnisme reste pourtant prégnante chez des artistes aussi différents que Besnard, Guillaumin, Matisse et Seurat. Ce volume propose de revenir sur cette période incertaine afin de comprendre ces mécanismes historiographiques et de les réévaluer à la lumière de la critique et de la création contemporaine. Des derniers représentants du mouvement aux artistes qui le prolongent, des peintres qui s’en éloignent à ceux qui le récusent sans cesser de s’y référer, des critiques aux premiers historiens de l’art du mouvement, l’impressionnisme est finalement très présent dans les préoccupations des contemporains.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02157519
Contributor : François Delisle <>
Submitted on : Monday, June 17, 2019 - 9:03:11 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 11:20:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02157519, version 1

Citation

Claire Maingon, Félicie Faizand de Maupeou. Face à l'impressionnisme. Réception d'un mouvement, 1900-1950. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 284 p., 2019, 9791024009650. ⟨hal-02157519⟩

Share

Metrics

Record views

33