Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le Feu, d'Henri Barbusse (2014)

Résumé : La lecture du « Feu », qui touchera collégiens et lycéens, est particulièrement recommandée pour la classe de troisième. Les élèves doivent, en effet, s’attacher aux « formes du récit aux XXe et 21e siècles », et notamment aux « romans et nouvelles des XXe et 21e siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains ». Sa lecture s’inscrit en outre pleinement dans le thème transversal au programme d’histoire : « Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain ». L’enseignant d’histoire est invité à choisir une œuvre et ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme, ce qui implique une approche interdisciplinaire. La lecture du « Feu » peut donc aisément être mise en relation avec le cours d’histoire, afin d’anticiper et d’accompagner la compréhension des enjeux historiques et culturels de l’œuvre.

Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés.
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02156363
Contributeur : Magali Jeannin <>
Soumis le : vendredi 14 juin 2019 - 12:37:47
Dernière modification le : jeudi 7 mai 2020 - 14:18:57

Identifiants

  • HAL Id : hal-02156363, version 1

Collections

Citation

Magali Jeannin. Le Feu, d'Henri Barbusse (2014). L'École des lettres des collèges, École des lettres, 2014, pp.9-35. ⟨hal-02156363⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

30