Le portfolio FLE, un miroir de formation à l’interculturalité
Abstract
Texte disponible sur le site fipf.org (http://fipf.org/sites/fipf.org/files/d_c_ndeg61_-_2015.pdf).
L’IUFM de Caen accueille, dans le cadre du programme Erasmus ou decollaboration inter-universités (Russie), des étudiants étrangers suivant unparcours FLE dans leur pays d’origine et s’intégrant dans les cours desmasters proposés par l’IUFM. Leur formation se construit autour de thèmescentraux : l’articulation de la multiplicité des cultures sources (Pays-Bas,Russie, Hongrie, Espagne) à la culture cible ; la mise en perspective de laformation professionnelle initiale (enseignement, traduction) avec le cadreinterculturel défini par l’IUFM (éducation interculturelle, médiation cultu-relle), non seulement au niveau de l’enseignement du FLE, mais égalementau sein des différentes spécialités du master. Ces diverses facettes de laformation FLE se trouvent mises en perspective dans l’élaboration d’unportfolio numérique qui met en parallèle l’expérience interculturelle et laconstruction de l’identité (linguistique, culturelle, professionnelle). Ce port-folio est un objet d’étude de la formation en FLE particulièrement intéres-sant, dans la mesure où il cristallise nombre de tensions entre les exigencesparfois contradictoires de l’éducation interculturelle et de l’identité culturellede l’étudiant, telle qu’il pense l’avoir construite. Il apparaît fondamentale-ment comme un outil de décentration et c’est en cela qu’il participe pleine-ment à la formation à l’interculturalité
L’IUFM de Caen accueille, dans le cadre du programme Erasmus ou decollaboration inter-universités (Russie), des étudiants étrangers suivant unparcours FLE dans leur pays d’origine et s’intégrant dans les cours desmasters proposés par l’IUFM. Leur formation se construit autour de thèmescentraux : l’articulation de la multiplicité des cultures sources (Pays-Bas,Russie, Hongrie, Espagne) à la culture cible ; la mise en perspective de laformation professionnelle initiale (enseignement, traduction) avec le cadreinterculturel défini par l’IUFM (éducation interculturelle, médiation cultu-relle), non seulement au niveau de l’enseignement du FLE, mais égalementau sein des différentes spécialités du master. Ces diverses facettes de laformation FLE se trouvent mises en perspective dans l’élaboration d’unportfolio numérique qui met en parallèle l’expérience interculturelle et laconstruction de l’identité (linguistique, culturelle, professionnelle). Ce port-folio est un objet d’étude de la formation en FLE particulièrement intéres-sant, dans la mesure où il cristallise nombre de tensions entre les exigencesparfois contradictoires de l’éducation interculturelle et de l’identité culturellede l’étudiant, telle qu’il pense l’avoir construite. Il apparaît fondamentale-ment comme un outil de décentration et c’est en cela qu’il participe pleine-ment à la formation à l’interculturalité