Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le portfolio FLE, un miroir de formation à l’interculturalité

Résumé : Texte disponible sur le site fipf.org (http://fipf.org/sites/fipf.org/files/d_c_ndeg61_-_2015.pdf).

L’IUFM de Caen accueille, dans le cadre du programme Erasmus ou decollaboration inter-universités (Russie), des étudiants étrangers suivant unparcours FLE dans leur pays d’origine et s’intégrant dans les cours desmasters proposés par l’IUFM. Leur formation se construit autour de thèmescentraux : l’articulation de la multiplicité des cultures sources (Pays-Bas,Russie, Hongrie, Espagne) à la culture cible ; la mise en perspective de laformation professionnelle initiale (enseignement, traduction) avec le cadreinterculturel défini par l’IUFM (éducation interculturelle, médiation cultu-relle), non seulement au niveau de l’enseignement du FLE, mais égalementau sein des différentes spécialités du master. Ces diverses facettes de laformation FLE se trouvent mises en perspective dans l’élaboration d’unportfolio numérique qui met en parallèle l’expérience interculturelle et laconstruction de l’identité (linguistique, culturelle, professionnelle). Ce port-folio est un objet d’étude de la formation en FLE particulièrement intéres-sant, dans la mesure où il cristallise nombre de tensions entre les exigencesparfois contradictoires de l’éducation interculturelle et de l’identité culturellede l’étudiant, telle qu’il pense l’avoir construite. Il apparaît fondamentale-ment comme un outil de décentration et c’est en cela qu’il participe pleine-ment à la formation à l’interculturalité
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02156271
Contributeur : Magali Jeannin <>
Soumis le : vendredi 14 juin 2019 - 11:40:51
Dernière modification le : mardi 28 avril 2020 - 17:12:14

Identifiants

  • HAL Id : hal-02156271, version 1

Collections

Citation

Magali Jeannin. Le portfolio FLE, un miroir de formation à l’interculturalité. Dialogues et cultures, Fédération internationale des professeurs de français, 2015, La Formation initiale des enseignants de français langue étrangère, pp.141-153. ⟨hal-02156271⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

35