L’identité au risque de l’altérité : littérature et interculturation - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2017

L’identité au risque de l’altérité : littérature et interculturation

Magali Jeannin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1048883

Résumé

Cette contribution s’intéresse aux valeurs effectivement véhiculées par les dispositifs didactiques centrés sur l’altérité et sur son appréhension dans et par les textes littéraires. Certains supports et/ou exploitations destinés aux élèves, figeant les identités et représentations culturelles, reproduisant voire construisant des stéréotypes, apparaissent inadéquats. Il s’agit donc de dépasser le constat de la différence des cultures, pour engager une dialectique de reconnaissance simultanée du similaire et du dissemblable, à la fois en soi et hors de soi : une expérience d’interculturation qui envisage le concept d’altérité dans sa pleine signification. L’exploitation de deux œuvres de littérature jeunesse, La Montagne aux trois questions (1976) et La Fille du samouraï (2012), est proposée, dans le cadre d’une didactique subjective associant à la prise en compte de l’activité fictionnalisante les enjeux spécifiques de l’éducation interculturelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02156267 , version 1 (14-06-2019)

Identifiants

Citer

Magali Jeannin. L’identité au risque de l’altérité : littérature et interculturation. Le Français Aujourd'hui, 2017, (Littérature et valeurs), 2 (197), pp.51-62. ⟨10.3917/lfa.197.0051⟩. ⟨hal-02156267⟩
83 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More