Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La littérature au carrefour des compétences culturelles : pour une didactique de la transsubjectivité en FLS/FLE

Résumé : Cet article présente une démarche d'enseignement des compétences culturelles en classe de FLE/FLS, adossée à un questionnement des notions clés que sont la culture, l'identité et l'altérité. Il s'agira ainsi de proposer un concept, la transsubjectivité, prenant en compte la nécessité de penser les cultures dans une perspective dynamique. Cette didactique de la transsubjectivité s'appuiera sur des textes littéraires présentant des modèles d'identités transculturelles, renouvelant ainsi l'approche de l'enseignement des compétences culturelles en didactique du FLE/FLS. La littérature apparaît en effet comme un support privilégié d'une approche didactique qui construit l'apprenant comme sujet lecteur, dans et par la relation qu'il établit avec le texte, avec lui-même, et in fine avec la culture cible. La didactique de la transsubjectivité engage ainsi une approche complexe de l'identité culturelle en classe de FLE/FLS, dans et par la littérature.
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02156262
Contributeur : Magali Jeannin <>
Soumis le : vendredi 14 juin 2019 - 11:35:58
Dernière modification le : mercredi 8 avril 2020 - 16:42:47

Identifiants

  • HAL Id : hal-02156262, version 1

Collections

Citation

Magali Jeannin, Kirsten Husung. La littérature au carrefour des compétences culturelles : pour une didactique de la transsubjectivité en FLS/FLE. Moderna Språk, Open Journal Systems, 2016, 110 (2), pp.73-86. ⟨hal-02156262⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39