Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Lecture littéraire et altérité à l'école. Didactique de la lecture littéraire et éducation à l’altérité : quelles pratiques pour quels enjeux ?

Résumé : Cette contribution se propose de répondre aux enjeux actuels d’une éducation à l’altérité prescrite par l’institution scolaire, en l’articulant à ceux d’une didactique de la lecture littéraire ancrée dans une approche subjective. En effet l’appréhension de l’altérité nécessite un questionnement du sujet quant à son identité et au rapport qu’il entretient à autrui, proche ou lointain, géographiquement ou symboliquement. La littérature, en tant que support privilégié de ce questionnement, doit ainsi être investie par une didactique intégrant l’actualité des interrogations culturelles et identitaires, notamment les pratiques sociales effectives des élèves et l’élargissement des supports littéraciques. C’est pourquoi cette contribution présentera des exemples de mise en œuvre d’une éducation à l’altérité adossée au champ de la littératie médiatique multimodale. Les données présentées ont été recueil-lies dans le cadre d’un atelier de recherche à l’ESPE de Caen, rassemblant des étudiants de master 1 et 2 (mention premier degré). L’élève sera ainsi appréhendé en tant que sujet lecteur et sujet social, selon une approche qui participe de l’éducation interculturelle.
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02156217
Contributeur : Magali Jeannin <>
Soumis le : vendredi 14 juin 2019 - 11:16:35
Dernière modification le : mercredi 8 avril 2020 - 16:27:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-02156217, version 1

Collections

Citation

Magali Jeannin. Lecture littéraire et altérité à l'école. Didactique de la lecture littéraire et éducation à l’altérité : quelles pratiques pour quels enjeux ?. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2018, Lecture et écriture : des recherches en ESPE, 19, pp.84-94. ⟨hal-02156217⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31