Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2016

Student engagement and the development of (inter)cultural skills: some issues and methods involved in the appropriation of literary texts in primary school

Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école

Magali Jeannin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1048883

Résumé

The research presented concerns initial training (master 1 and 2) for primary school teachers and is based on two workshops which were held at the ESPE in Caen. The subject area concerned is French, and specifically literature. The research aims to address the issue of student engagement and of the development of didactics to encour-age pupil engagement with and through literary texts. It mobilizes several key concepts: identity, otherness, social ties, intercultura-tion, symbolic mobility. The premise is that student engagement could be developed through the appropriation of cultural and iden-tity issues. This will be exemplified by the analysis of projects which are under way and of reflective writing by trainee teachers.
La recherche présentée s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants du premier degré (master 1 et 2), et s’appuie sur deux ateliers de recherche/action menés à l’ESPE de Caen. Le champ disciplinaire est celui du français, et plus particulièrement de la littérature. S’agissant de répondre à la question de l’engagement scolaire de l’élève et de la mise en œuvre d’une didactique de l’implication dans et par les textes littéraires, la recherche mobilise les concepts d’identité et d’altérité, de reliance, d’interculturation, de mobilité symbolique. Le postulat du développement de l’engagement de l’élève par l’appropriation des problématiques culturelles et identitaires se trouvera exemplifié par l’examen des projets mis en œuvre, ainsi que par l’analyse des écrits réflexifs des futurs enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
reperes-1039.pdf (220.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-02156208 , version 1 (03-06-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Magali Jeannin. Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, 53, pp.117-128. ⟨10.4000/reperes.1039⟩. ⟨hal-02156208⟩
64 Consultations
47 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More