River Magic : Extraordinary Experience and the Extended Service Encounter, Journal of Consumer Research, vol.20, pp.24-45, 1993. ,
Making Consumption Magic : a Study of White-Water River Rafting », Journal of Contemporary Ethnography, vol.28, pp.33-68, 1999. ,
Des marketing en mouvement vers un néo-marketing, Revue Française du Marketing, vol.136, pp.5-27, 1992. ,
La société de consommation, Editions Gallimard, 1970. ,
, The Sacred and the Profane in Consumer Behavior. Theodicy on the Odyssey », vol.16, pp.1-38, 1989.
Le réenchantement du monde, 2001. ,
Réflexions sur la sagesse, 1999. ,
Comportement du consommateur, présentation de textes choisis, Editions Economica, 2000. ,
« Spirituality, the Breath of Life, Journal of Politics, vol.58, issue.4, pp.935-953, 1994. ,
De l'émotion en religion. Renouveaux et traditions, Editions Le Centurion, 1990. ,
La nébuleuse mystique ésotérique : orientations psychoreligieuses des courants mystiques et ésotériques contemporains » in F. Champion et D. Hervieu-Léger, De l'émotion en religion : renouveaux et traditions, Editions du Centurion, pp.18-69, 1990. ,
Religieux flottant, éclectisme et syncrétisme dans les sociétés contemporaines, Le fait religieux aujourd'hui, Editions Fayard, 1993. ,
, Le Nouvel Âge ou les aventures d'un religieux incertain pour l'individu incertain d'aujourd'hui, pp.23-25, 1999.
, Thérapies et nouvelles spiritualités », Sciences Humaines, vol.106, pp.32-35, 2000.
, Univers mystique-ésotérique et croyances parallèles », Futuribles, pp.260-309, 2001.
Vendre l'expérience d'un autre moi », Décisions Marketing n°28, pp.23-32, 2002. ,
Histoire de la spiritualité, Editions Que sais-je ?, 1994. ,
, Vers un marché du religieux ? Le nouveau paysage du croire, vol.260, pp.5-21, 2001.
, Le retour du religieux, un phénomène mondial : Dieu ressuscité : les religions face à la modernité, vol.160, pp.28-33, 2005.
Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1985. ,
DOI : 10.1522/cla.due.for2
URL : http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/formes_vie_religieuse/formes_elementaires_1.pdf
, Humanistic Phenomenological Spirituality : Model and Measurement, 1986.
, Toward a Humanistic Phenomenological Spirituality : Definition, Description and Measurement. », vol.28, p.4, 1988.
, Le New Age, un « nouveau monde cybersacré », SocioAnthropologie, n°10, 2001.
Le développement de nouvelles ressources de sens "psycho-philospirituelles": dérégulation des savoirs et nouvelle offre idéologique, vol.52, pp.197-210, 2005. ,
« D'un marketing aux valeurs masculines à un marketing aux valeurs féminines, Décisions Marketing, vol.20, pp.11-20, 2000. ,
, Le processus d'institutionnalisation du mouvement du Nouvel Âge », Religiologiques, vol.22, pp.57-71, 2000.
The New Age Movement , Editions Blackwell, 1997. ,
The Spiritual Revolution : from Religion to Spirituality, Religions in the Modern World, pp.357-377, 2002. ,
Possession et chamanisme. Les maîtres du désordre, Editions Flammarion, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00114899
Le pèlerin et le converti. La religion en mouvement, Editions Flammarion, 1999. ,
La religion en miettes ou la question des sectes, Editions Calman-Levy, 2001. ,
Bricolage vaut-il dissémination ? Quelques réflexions sur l'opérationnalité sociologique d'une métaphore problématique, vol.52, pp.295-308, 2005. ,
, The Experiental Aspects of Consumption : Consumers Fantasies, Feelings and Fun », vol.9, pp.132-140, 1982.
Consumer Value. A Framework for Analysis and Research, 1999. ,
, Routledge Interpretive Marketing Research
« Poststructuralist Lifestyle Analysis: Conceptualizing the Social Patterning of Consumption in Postmodernity, Journal of Consumer Research, vol.23, pp.326-50, 1997. ,
« Creative Courage : Ordinary People who do Extraordinary Things, vol.53, pp.12-16, 2001. ,
, Le Nouvel Âge, conspiration postmoderne, vol.46, pp.135-143, 1999.
« La mise en récit de soi et la construction identitaire : le cas du trekking, Revue Management et Avenir, vol.5, pp.105-118, 2005. ,
, Les stratégies sociales des groupes néo-chamanistes », Religiologiques, vol.22, pp.73-83, 2000.
Religion : développement du hors piste et de la randonnée, 2000. ,
, Les valeurs des français : évolutions de, pp.129-153, 1980.
Le bouddhisme en France, Editions Fayard, 1999. ,
, Les métamorphoses de Dieu, Editions Plon, 2004.
L'ère du vide, Folio Essais, 1989. ,
Les temps hypermodernes, Editions Grasset, 2004. ,
, La naissance des nouvelles religions, Georg Éditeur, 2004.
Vingt ans après, Editions Complexe, pp.155-156, 1988. ,
Welcome to the experience economy, Harvard Business Review, pp.97-105, 1998. ,
, Tendances de consommation et stratégie de différentiation des distributeurs », Décisions Marketing, vol.27, pp.19-30, 2002.
Socio-anthropologie des religions, Editions Armand Colin, 1997. ,
, Des nouvelles formes du religieux ? Entre quête de bien-être et logique protestataire : le cas des groupes post-nouvel âge en France », Social Compass, vol.50, pp.175-189, 2003.
Religion and Spirituality : Toward an Integrated Analysis, pp.137-148, 2003. ,
Schriften zur Soziologie, 1983. ,
Gesammelte Schriften zur Religions Soziologie, 1989. ,
« The Starbucks Brandscape and Consumers' (Anticorporate) Experience of Glocalization », Journal of Consumer Research, vol.31, pp.631-673, 2004. ,
, Le supermarché religieux : ancrages locaux du Nouvel Âge au sein du réseau mondial, vol.46, pp.173-179, 1999.