, sensible de s'auto-transcender. Cette activité se nomme

, Mais en quoi la notion d'attention est-elle ici pertinente ? En quoi une modification de l'attention peut-elle nous instruire sur la nature originelle de la conscience ? Nous avons bien vu que c'est une variation de « l

. Husserl, Pourquoi une modification de l'attention est-elle ici essentielle ? C'est que l'attention chez Husserl, du moins l'attention propre à l'attitude naturelle, est l'incarnation première de la faculté de juger : Toute orientation de la saisie qui maintient ce qui fut donné dans le flux de l'expérience sensible, comme orientation attentive qui pénètre dans ses propriétés par l'effet d'une contemplation, est déjà une opération, une activité de connaissance de degré inférieur

, En donnant préférence à une source d'écoulement sur une autre, l'attention consiste effectivement en un jugement tacite de valeur : vient à l'avant-plan de la conscience ce qui est digne d'intérêt, demeure en périphérie ce qui l'est moins 75 . Du moins, nous pouvons ici parler avec Husserl d'un « concept large d'intérêt

P. James, , vol.I, p.222

E. J. Husserl, , p.69

J. , donne de l'accent et de l'emphase, de la lumière et de l'ombre, un arrière-plan et un avant-plan -en un mot, une perspective intelligible, p.402

. Le-percevant, mais en général, tout acte d'orientation-vers du Je, qu'elle soit éphémère ou durable, comme acte de l'être-auprès (inter-esse) du Je 76 . » Cette notion large d'intérêt, dont l'emploi est ici justifié d'après la racine étymologique du terme, « n'est qu'un moment de la tension qui appartient, seulement ceux dans lesquels je me trouve thématiquement tourné vers un objet, vol.77

, Or cette tension n'est autre chose que la définition même de l'attention : « l'attention est un tendre-vers du Je 78 . » Ici aussi, l'étymologie s'avère révélatrice : du latin attentio, « attention » signifie littéralement « action de tendre l'esprit vers quelque chose, vol.79

. «-c', est non seulement un avoir-conscience qui se poursuit, mais l'aspiration à une conscience nouvelle

». Avec-cette-idée-de-«-conduite-tendancielle and . Le-non-originaire, c'est parce que la perception ne se contente pas d'ouvrir sur le phénomène passager de la chose, mais prend plutôt les devants sur celui-ci en anticipant sur la forme qu'il pourrait prendre dans l'avenir 81 . Tout le « halo » aperceptif, le « plus ultra » qui déborde la face montrée de la chose et qui lui confère une certaine réalité substantielle, tout cela correspond, une fois ressaisi phénoménologiquement, à un champ de virtualités anticipées à la vue actuelle du phénomène. « Par suite, la simple contemplation perceptive d'un substrat pré-donné se révèle déjà être notre oeuvre

, Se font donc ici tension, fondamentalement, un pur « être-impressionné » et une « orientation attentive », une « visée tendancielle » qui coïncide selon Husserl avec l'origine

E. J. Husserl, , p.101

, Ainsi distinguons-nous par exemple sous le terme de percevoir, d'un côté le simple avoir-conscience-de dans des apparitions originales [?] De cette façon, un champ de perception complet se trouve -déjà dans la pure passivité -placé devant nos yeux. D'un autre côté, il y a sous le terme percevoir, la perception active comme saisir actif d'objets qui s'enlèvent dans le champ perceptif qui les déborde, p.93

. Ibid, Il importe de bien souligner le rapport que Husserl établit entre le jugement et l'attention. « Le jugement, dit-il, pris en ce sens [au sens large qui inclut et les jugements prédicatifs et les jugements antéprédicatifs, vol.83, p.69

, » C'est dire que l'objectivation, et, corrélativement, la créance au monde chosique, sont fonction de l'orientation attentive du Je, ce « tendre-vers » anticipatif de l'esprit. Mais vers quoi l'esprit se tend-il au juste dans la perception externe, et en quoi la réalité du monde chosique dépend-t-elle de cette visée tendancielle ? La réponse à ces questions détermine à la fois la signification de la théorie conjonctive de la perception chez Husserl, à la fois le rôle qu'est appelée à jouer la méthode de l'épochè phénoménologique au sein de ce système. La caractéristique essentielle de la perception externe, et, plus généralement, « de toute objectivation par le jugement, demeure : le fait qu'il vise à créer, par-delà la situation momentanée, « Les actes doxiques, poursuit-il peu après, les actes dirigés sur l'étant [?] sont un cas particulier des vécus intentionnels d'attention 84

, Ainsi, la cible de l'intention perceptive correspond en fait à une idée située dans l'infini, l'idée de l'objet qui serait déterminé de part en part, connu de part en part et dont chacune des déterminations serait en lui pure de toute indéterminité ; ainsi que la pleine détermination elle-même sans aucun plus ultra de quelque chose encore à déterminer

, La perception externe est une forme antéprédicative d'idéalisation, dans la mesure où elle poursuit au-delà du donné fluant le fantasme de la chose totale. Elle cherche à s'approprier de manière définitive ce avec quoi la sensibilité ne fait que nous mettre en présence fugitivement. Ainsi, ce qui est transcendance réelle du point de vue de l'attitude naïve n'est que le corrélat d'une intention de connaissance du point de vue phénoménologique. C'est 83 Ibid, p.71

S. P. Husserl, , p.96