Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Dynamique du système d'interaction enseignant / élève porteur de Troubles du Spectre de l'Autisme lors de deux activités à l'école maternelle

Résumé : En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non participation de l’élève porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent.: En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non participation de l’élève porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [39 references]  Display  Hide  Download

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02151777
Contributor : Amael Andre <>
Submitted on : Wednesday, June 12, 2019 - 6:15:12 PM
Last modification on : Thursday, February 13, 2020 - 10:21:10 AM

Files

article RFP amael ANDRE inclus...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Amael André, Pascale Deneuve, Julien Despois, Maxime Tant. Dynamique du système d'interaction enseignant / élève porteur de Troubles du Spectre de l'Autisme lors de deux activités à l'école maternelle. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, pp.101-115. ⟨10.4000/rfp.5085⟩. ⟨hal-02151777⟩

Share

Metrics

Record views

273

Files downloads

181