Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Dynamique du système d'interaction enseignant / élève porteur de Troubles du Spectre de l'Autisme lors de deux activités à l'école maternelle

Résumé : En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non participation de l’élève porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent.: En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non participation de l’élève porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02151777
Contributeur : Amael Andre <>
Soumis le : mercredi 12 juin 2019 - 18:15:12
Dernière modification le : jeudi 13 février 2020 - 10:21:10

Fichiers

article RFP amael ANDRE inclus...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Amael André, Pascale Deneuve, Julien Despois, Maxime Tant. Dynamique du système d'interaction enseignant / élève porteur de Troubles du Spectre de l'Autisme lors de deux activités à l'école maternelle. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, pp.101-115. ⟨10.4000/rfp.5085⟩. ⟨hal-02151777⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

251

Téléchargements de fichiers

158