, Le danger ne se trouve pas dans ce désir légitime de reconnaissance, mais dans le fait que ce désir puisse finir par paralyser l'action. Celui qui exige une reconnaissance finira par ne plus agir ou n'agira qu'à contrecoeur, tel un aigri, autres ; certes on reçoit un revenu en échange de son travail, mais on désirerait aussi parfois une vraie reconnaissance

, Il ne s'agit pas d'épuiser toutes les questions relatives à l'aide, mais de simplement souligner que la vertu de prudence, dans le sens ancien du terme de prudence qui a été pris ici, est ce qui permet d'éviter certains pièges de l'aide, que ce soit la tentation des automatismes, ou le rêve de gloire dans une totale maîtrise de soi et du monde. Bien sûr, nous nous améliorons par la formation, par l'expérience, par le métier, par la réflexion même que nous entreprenons sur le sens de nos actes, mais le pouvoir d'aider n'est jamais une capacité définitivement acquise, et c'est pourquoi elle suppose une interrogation permanente sur la singularité des situations, sur les moyens et sur les fins que nous poursuivons. Dans cette tâche de réflexion l'autre est bien notre avenir et dans ce souci de l'autre nous donnons aussi du sens à notre vie, Le philosophe n'est pas compétent pour répondre à toutes les questions relatives à l'organisation du travail, à la charge du travail, alors que cela constitue le quotidien souvent difficile, voire très difficile