Entre parents et institutions éducatives : quels modèles d'enfance ? Les attentes divergentes des acteurs à l'égard des enfants au moment de “grandir” pour entrer au collège - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2016

Entre parents et institutions éducatives : quels modèles d'enfance ? Les attentes divergentes des acteurs à l'égard des enfants au moment de “grandir” pour entrer au collège

Résumé

Le moment où les enfants quittent l'école primaire et intègrent le collège engendre des bouleversements importants dans leur vie, d'autant plus que le changement institutionnel coïncide avec leur entrée dans la préadolescence. Comment les parents accompagnent cette étape et quelles sont les attentes des institutions envers les uns et les autres à cette période charnière ? L'approche anthropologique nous invite à chercher des clés d'explicitation qui s’inscrivent dans une temporalité longue. La parentalité s'exerce différemment d'une famille à l'autre, en fonction des représentations que les parents ont de l'enfance. Mais ces représentations sont elles- mêmes alimentées par des modèles d'enfance. Or, notre société a construit comme idéal le modèle de l'enfant comme personne que les institutions relaient auprès des familles. Il se caractérise par une certaine conception de l'individualité : celui d'un enfant qui se construit par lui-même et pour lui-même. Pourtant, dans les familles de milieux populaires, il semble que le modèle de l'enfant du lignage résiste à ce qui est perçu comme un égocentrisme non souhaitable. Les divergences entre les acteurs, constatées dans nos enquêtes ethnographiques, constituent des clés pour comprendre les situations de décrochage scolaire. Elles aident aussi à analyser les difficultés à mettre en œuvre un partenariat entre parents et institutions pour accompagner les enfants dans leur rôle d'élève, et en particulier dans leur prise d'autonomie nouvelle lors de l'entrée au collège. Derrière ce partenariat se cache une nécessaire acculturation des familles au modèle dominant.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02149838 , version 1 (06-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02149838 , version 1

Citer

Julie Delalande. Entre parents et institutions éducatives : quels modèles d'enfance ? Les attentes divergentes des acteurs à l'égard des enfants au moment de “grandir” pour entrer au collège. Education & Formation, 2016, e-304-01. ⟨hal-02149838⟩
70 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More