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Article Dans Une Revue Vie sociale Année : 2018

The secularism crisis and philosophy

La crise de la laïcité et la philosophie

Emmanuel Housset

Résumé

When it comes to studying the problems of secularism today, philosophers are not the most competent of individuals for doing so. They can, however, study the idea of secularism in itself in order to avoid overly severe divisions that result in misunderstandings in the use of concepts. Secularism is a response to current nihilism, but it cannot be a pure criticism of religion. Religion is not a purely private matter. Moreover, secularism is greater than any particular historical achievement. Not only is secularism evolving, but one must accept the great diversity of its possible expression depending on the situation. Secularism should not be an act of excluding certain people; it must also be a space of expression for religions. Interreligious dialogue and reciprocal recognition between the state and religion make secularism possible, which is the foundation of the unity of a people. Philosophers cannot eliminate all of the difficulties involved, but they can bring them to light.
Le philosophe n’a pas de compétence particulière pour étudier les problèmes contemporains de la laïcité, mais il peut étudier l’idée de laïcité en elle-même de manière à éviter les séparations trop brutales comme les confusions dangereuses. Si la laïcité se veut une réponse au nihilisme actuel, elle ne peut pas être simplement le rejet de la religion dans la sphère privée ; elle ne peut pas non plus s’identifier totalement à l’une de ses formes historiques particulières et il est nécessaire d’envisager non seulement une évolution de la pratique de la laïcité, mais également une très grande diversité de sa réalisation. Toute la difficulté est de ne pas transformer la laïcité en un processus d’exclusion de toute une catégorie de la population. Cela suppose de concevoir la laïcité aussi comme un espace d’expression des religions. Cela n’est possible que par un dialogue interreligieux et par une reconnaissance réciproque du religieux et du politique, en ayant bien soin de donner un sens large au religieux. Il ne s’agit pas de lever toutes les apories, mais au moins de parvenir à les mettre en lumière.
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Citer

Emmanuel Housset. La crise de la laïcité et la philosophie. Vie sociale, 2018, Laïcité et travail social. Du principe aux pratiques, 1 (21), pp.55-68. ⟨10.3917/vsoc.181.0055⟩. ⟨hal-02147561⟩
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