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Journal Articles Archives de Philosophie Year : 2016

The individual beyond anthropology

La personne au-delà de l'anthropologie

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Emmanuel Housset

Abstract

Despite appearances, the individual is not an anthropological concept, because he/she is not a thing in the world, a stable identity that would have the added ability to become aware of itself. Kantian explanations regarding the individual are still in the process of freeing any naturalistic understanding of the individual by learning to radically separate the notion of substance and the individual. Kant, in showing that the natural ego is only one thing that is built gradually over time and that the pure “I” is in some sort of vacuum of determination and is accessible only as a condition of representations, offers a real possibility for thinking about the individual as a moral subject. Kant, in learning to avoid confusion between psychological personhood and moral personhood, shows that the true identity of the individual is that of practical combat and that virtue is “moral intent in fighting.”
La personne n’est pas l’individu qui chemine en se constituant lui-même, fût-ce comme un autre, mais est le cheminer lui-même. Certes on peut sembler ici très éloigné de la pensée kantienne de la résolution, néanmoins on peut montrer que cette dépossession mène à deux conceptions très différentes : soit une philosophie de la volonté pure, dont l’intersubjectivité n’est qu’une figure plus complexe, soit une philosophie pour laquelle je ne suis donné à moi-même qu’à partir d’un ailleurs, je n’adviens à moi que dans la rencontre au-delà de toute identité stable. Il s’agit d’indiquer que l’anthropologie peut recevoir une nouvelle place en phénoménologie en donnant la possibilité de décrire la fragilité de l’existence, la façon dont les hommes ont pu être passibles de l’altérité. Autrement dit, la phénoménologie doit passer par l’anthropologie si elle veut montrer que l’identité personnelle n’est pas un état invariant, ni même peut-être seulement une ipséité liée à l’acte de répondre de soi dans le tumulte du monde, mais une manière de cheminer avec son rythme et ses ruptures, un style, qui dans son opacité irréductible est plus donné à être qu’à voir.
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Cite

Emmanuel Housset. La personne au-delà de l'anthropologie. Archives de Philosophie, 2016, t. 79 (2), pp.363-386. ⟨10.3917/aphi.792.0363⟩. ⟨hal-02147216⟩
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