Les Neveux de Voltaire à André Magnan - Normandie Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Les Neveux de Voltaire à André Magnan

Résumé

Ce volume rend hommage au travail d'André Magnan, professeur émérite de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris Nanterre. Ce grand voltairien, cofondateur de la Société Voltaire, anime depuis plusieurs décennies la recherche sur le pourfendeur de l'Infâme - l'auteur du fameux Candide et d'une Paméla longtemps inédite - dont il a su montrer l'inaltérable puissance critique en inventant des formats d'approche et d'étude originaux. On lui doit aussi de nombreux travaux sur le genre épistolaire et de multiples contributions touchant la vie littéraire du XVIIIe siècle en particulier.

Ecrites par des chercheurs tant français qu'étrangers, par des amis ou des élèves d'André Magnan, ces contributions abordent des domaines variés. Composé de six parties, l'ouvrage s'ouvre sur un florilège dédié à André Magnan et se poursuit avec une série d'études qui explorent la production de Voltaire sous plusieurs angles : perspective génétique ; analyse de la pensée ; vicissitudes de la réception. Les deux dernières parties s'évadent de la figure de Voltaire pour s'interroger sur les ressources de la forme épistolaire et pour livrer des réflexions sur Sade, le livre à venir ou la notion d'oeuvre. La variété des sujets traités et des démarches adoptées reflète la diversité des centres d'intérêt d'André Magnan et surtout l'extraordinaire fécondité de son enseignement et de ses recherches.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02146959 , version 1 (04-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02146959 , version 1

Citer

Alain Sandrier (Dir.). Les Neveux de Voltaire à André Magnan. Centre international d'étude du XVIIIe siècle, 4, 296 p., 2017, (Publications de la Société Voltaire), 978-2-84559-124-0. ⟨hal-02146959⟩
142 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More