Voltaire et le théâtre anglais

Résumé : Si l’inscription du théâtre de Voltaire dans la filiation classique a pu sembler la plus évidente aux contemporains, étrangers notamment, qui saluent en Voltaire l’héritier de Corneille et de Racine, le poète n’a eu de cesse, dans ses textes comme dans ses prises de position théoriques, de confronter ce legs à d’autres héritages et à d’autres pratiques. Alors que les travaux sur le théâtre français du XVIIIe siècle ont récemment connu un essor remarquable, que l’essentiel du théâtre de Voltaire est d’ores et déjà disponible dans l’édition des Œuvres complètes de la Voltaire Foundation, et qu’une édition du Théâtre complet de Voltaire s’apprête à paraître pour le compte des Classiques Garnier, le moment semblait opportun pour réinterroger la question du rapport de Voltaire au théâtre anglais. La section qui suit, dont on présentera brièvement les articles ici, constitue les Actes de la journée « Voltaire et le théâtre anglais » organisée à l’université de Rouen par le CEREdI (Centre d’études et de recherches « Éditer Interpréter ») le 28 mars 2014, dans la lignée d’une première rencontre consacrée plus généralement aux rapports complexes de Voltaire au modèle anglais.
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Contributeur : Laurence Macé <>
Soumis le : dimanche 2 juin 2019 - 17:35:41
Dernière modification le : mardi 9 juillet 2019 - 11:33:30

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Laurence Macé. Voltaire et le théâtre anglais. Revue Voltaire, Société des Études Voltairiennes, 2015, Revue Voltaire, pp.167-170. ⟨hal-02145386⟩

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