Abstract : When the Jardin des Plantes was published, Claude Simon informed a journalist that the novel starts and finishes with the image of a naked woman in her bath. So, he focuses himself, the structural importance of it. The paper aims to show how this vision engages a new novel pattern and contributes to remodel the perception of a literary character.
Résumé : Au moment de la sortie du Jardin des Plantes, Claude Simon a lui-même fait remarquer qu’il s’ouvrait et se fermait sur la description d’une femme au bain. Il pointe ainsi l’importance structurelle de cette image. Suivant cette indication, à travers l’analyse des occurrences de ce nu, on se propose de montrer ce que cette vision apporte au fonctionnement du roman. L’étude de cette « baigneuse » met en exergue un rapport insubordonné à la langue et, conséquemment, à l’ordre et au déroulé habituels des récits. Elle permet de montrer une relation à l’espace et au temps qui ne doit plus rien aux partitions traditionnelles. Ils relèvent d’un travail d’associations et de recouvrements. Corollairement, les rapprochements opérés contribuent à l’élaboration d’un personnage qui déroge par rapport aux normes de représentation romanesque. Il apparaît peu à peu comme un assemblage composite où se mêlent des éléments naturels et de multiples réminiscences littéraires et picturales.