. Cooley, Comme si l'être du social, dans la profusion des formes par lesquelles il se manifeste, devait se « redoubler

J. Dewitte, était inhérent à la vie sociale un pur besoin de se montrer, de s'exhiber, de se donner à voir, de déployer des dispositifs ornementaux, rituels, festifs, ludiques qui, bien loin d'être utiles, 2010.

, dans quelques lignes consacrées au sourire, sur une suspension des causalités. Pourquoi ? Parce que la nécessité, c'est ce qui nous divise, nourrit la concurrence vitale 17 . À l'inverse, l'émerveillement, c'est ce qui nous unit, sur le modèle de l'accord raynalien du soi avec l'univers -du moins si, à l'instar de Dewey, on désigne par ce terme la totalité des conditions avec laquelle le soi est en relation. Face aux flots de la nécessité et aux caprices de l'utilité, n'est-ce pas la beauté gratuite, « sans pourquoi », de la forme -tant des formes symboliques que des formes sociales -, qui vient répondre à ce besoin premier de mise en sens de l'existence individuelle et sociale ? Formulons les choses autrement. Mettre ainsi l'accent sur le côté poétique (ou symbolique) de la vie sociale, c'est souligner combien l'expérience de la coprésence d'autrui, de l'être ensemble suscite d'elle-même l'expérience collective de l, Éclairer de la sorte le côté lumineux de la force du social conduit ainsi à proposer un fondement résolument non utilitaire à notre vie commune, pp.327-328, 2016.

, Comme si la force généreuse du social -par la puissance nouvelle qu'elle donne à chacun en l'invitant à « sortir de soi » (Mauss) pour s'enrichir, s'élargir, par la confrontation à l'altérité, par sa capacité à produire des idéaux collectifs -appelait un don en retour 18

, Ou être à la source des activités utiles et fonctionnelles. Voir Hocart, 2005.

, Rousseau encore : « L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter les hommes et non de les rapprocher, 1990.

. Pierre, face à la beauté que l'univers lui prodigue si généreusement, se trouve, sur le modèle du don agonistique maussien, dans l'obligation Document téléchargé depuis www.cairn, 11h38. © La Découverte Autres textes boLtanski Luc, 1993.

, Anti-utilitarisme et paradigme du don. Pour quoi ?, Le Bord de l'eau, 2014.

C. Philippe and ;. Du, Ambivalences et normativité du don, Carré Louis, Loute Alain (dir.), Donner, Reconnaître, Dominer. Trois modèles en philosophie sociale, Presses universitaires du Septentrion, 2011.

C. Charles, Social Process, C. Scriber's & Son, 1909.

J. Dewey, L'Art comme expérience, Farrago, Expérience et Nature, Gallimard, 1925.

J. Dewitte, Au commencement était le rite, 2005.

;. Marx-karl, . Iii, . Gallimard, and . Bibliothèque-de-la-pléiade, OEuvres, 1982.

M. Mauss, Sociologie et Anthropologie, 1989.

. Reclus-Élisée, Évolution et Révolution, rééd. Le Passager clandestin, p.1880, 2007.

L. L'expérience-de-l'injustice, P. Découverte, and . Rousseau-jean-jacques, Essai sur l'origine des langues, Gallimard, « Folio essais, 1990.

G. Simmel, Sociologie et Épistémologie, 1981.