Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Regarder le spectacle en étranger : deux portraits du spectateur en voyageur (Jean Chardin ; Montesquieu)

Résumé : Comment parler d’un spectacle qu’on ne comprend pas, dont on ne maîtrise ni la langue, ni les codes ? Avec la multiplication des voyages à l’époque moderne, la découverte du divertissement des autres est une surprise que les Indes, la Perse, le Nouveau Monde réservent au voyageur. Nous proposons de regarder comment a pu se dire et se penser l’étrangeté réciproque du spectacle et du spectateur, la réception à la fois tâtonnante,maladroite et excitante de ce que l’on regarde sans vraiment comprendre.
Deux textes se prêtent à une telle analyse : nous comparerons le récit que Jean Chardin, célèbre voyageur, fait des spectacles chantés et dansés en Perse (Voyages de M. le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient, 1686) et la lettre où Rica, le jeune Persan de Montesquieu, raconte son expérience du théâtre parisien (Lettres persanes, « Lettre XXX de Rica à * ». Loin d’une critique des œuvres, ces récits de réception interrogent le fait spectaculaire lui-même sous l’angle de l’anthropologie.
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02141419
Contributor : Fabien Cavaillé <>
Submitted on : Monday, May 27, 2019 - 7:13:42 PM
Last modification on : Thursday, March 26, 2020 - 2:56:21 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02141419, version 1

Collections

Citation

Fabien Cavaillé. Regarder le spectacle en étranger : deux portraits du spectateur en voyageur (Jean Chardin ; Montesquieu). Portraits de spectateurs de théâtre. Faire œuvre d'une réception (textes, images, spectacles, films), Section de français de l’Université de Lausanne, Apr 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02141419⟩

Share

Metrics

Record views

29