Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

(Re)naissance d’un pont. Strates culturelles dans la mise en scène de Xerse de Cavalli par Guy Cassiers (Lille, 2015-Caen, 2016)

Résumé : Qu’est-ce que Xerse ? La rencontre des univers musicaux de l’Italie et de la France du XVIIe siècle, dans une fresque, composée par deux figures fameuses – et parfois rivales – de l’histoire du théâtre lyrique : Cavalli et Lully.

Lille 2015 :
Après avoir mis en scène le Ring de Wagner à la Scala de Milan, s’être mesuré au Staatsoper de Berlin et joué dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon, le metteur en scène flamand Guy Cassiers aborde ici l’opéra baroque. Depuis 2006, il dirige la Toneelhuis d’Anvers, le plus grand théâtre de Flandre et la plus grande compagnie flamande. « Guy Cassiers appartient au cénacle des plus grands créateurs européens de théâtre » (manifeste2015.ircam.fr)

Caen 2016 :
Cette journée de réflexion et d'échange entre artistes et chercheurs souhaite proposer aux amateurs d'opéra et de théâtre des clés de compréhension du spectacle conçu par Emmanuelle Haïm, Guy Cassiers et Maud Le Pladec. Cette nouvelle production du Xerse de Cavalli est l'occasion de réfléchir aux mises en scène actuelles du répertoire baroque.
Réalisée en partenariat avec le Concert d'Astrée et le Théâtre de Caen, cette journée s'inscrit dans le cadre des rencontres entre artistes et chercheurs du LASLAR. Elle fait suite à la journée Médée, organisée en 2012.
Cette journée sera l’occasion de lancer, en collaboration, un projet commun aux Universités de Caen, Nanterre et Lyon 2, autour de la mise en scène contemporaine des répertoires classiques et baroques. (http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/3657)
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02141410
Contributor : Fabien Cavaillé <>
Submitted on : Monday, May 27, 2019 - 7:00:21 PM
Last modification on : Tuesday, April 21, 2020 - 11:42:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02141410, version 1

Collections

Citation

Fabien Cavaillé. (Re)naissance d’un pont. Strates culturelles dans la mise en scène de Xerse de Cavalli par Guy Cassiers (Lille, 2015-Caen, 2016). Journée d’études du Laslar : Autour du Xerxe, paroles d'artistes et de chercheurs (Cavalli-Lully/Haïm/Cassiers/Le Pladec), Fabien Cavaillé; Claire Lechevalier, Jan 2016, Caen, France. ⟨hal-02141410⟩

Share

Metrics

Record views

40