"Fille ou garçon -est-ce si important ? Vers une extension des normes sexuées dans la littérature de jeunesse scandinave"

Résumé : La littérature de jeunesse scandinave est particulièrement intéressante en ce qui concerne le genre. Inspirés notamment par les personnages d’Astrid Lindgren, nombreux auteurs ont mis en scène des filles intrépides et autonomes, mais aussi depuis quelques décennies des garçons tendres qui osent montrer leurs sentiments. Aujourd’hui certains albums présentent des garçons qui préfèrent les poupées aux pistolets ou qui ont le courage de se montrer devant les copains en vêtements de filles. Les auteurs suédois ont été parmi les premiers à critiquer les anciens stéréotypes de genre, à la fois dans les romans pour adolescents et dans les albums et ont su renverser les rôles pour les faire évoluer. Le nouveau pronom égalitaire « hen » permet de ne pas enfermer les personnages dans une certaine identité sexuelle . Cette littérature a donné des modèles qui ont contribué à l’évolution vers plus d’égalité dans les pays nordiques et continue de jouer un rôle important dans le débat social. L'article analyse cette évolution des personnages de la littérature de jeunesse scandinave.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [49 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02141151
Contributeur : Annelie Jarl Ireman <>
Soumis le : vendredi 7 juin 2019 - 16:07:48
Dernière modification le : jeudi 22 août 2019 - 15:02:03

Fichier

Fille ou garçon version post-...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02141151, version 2

Citation

Annelie Jarl Ireman. "Fille ou garçon -est-ce si important ? Vers une extension des normes sexuées dans la littérature de jeunesse scandinave". Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse 2 (Europe, 1850-2014) (dir. C. Connan-Pintado et G. Béhotéguy, actes du colloque à Bordeaux le 22 octobre 2014), Presses Universitaires de Bordeaux, pp.187-200, 2017, 979-10-300-0117-4. ⟨hal-02141151v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27

Téléchargements de fichiers

18