Fille ou garçon -est-ce si important ? Vers une extension des normes sexuées dans la littérature de jeunesse scandinave - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Girl or boy - is it really that important? Towards un extension of the gender norms in the Scandinavian children's and youth literature

Fille ou garçon -est-ce si important ? Vers une extension des normes sexuées dans la littérature de jeunesse scandinave

Résumé

La littérature de jeunesse scandinave est particulièrement intéressante en ce qui concerne le genre. Inspirés notamment par les personnages d’Astrid Lindgren, nombreux auteurs ont mis en scène des filles intrépides et autonomes, mais aussi depuis quelques décennies des garçons tendres qui osent montrer leurs sentiments. Aujourd’hui certains albums présentent des garçons qui préfèrent les poupées aux pistolets ou qui ont le courage de se montrer devant les copains en vêtements de filles. Les auteurs suédois ont été parmi les premiers à critiquer les anciens stéréotypes de genre, à la fois dans les romans pour adolescents et dans les albums et ont su renverser les rôles pour les faire évoluer. Le nouveau pronom égalitaire « hen » permet de ne pas enfermer les personnages dans une certaine identité sexuelle . Cette littérature a donné des modèles qui ont contribué à l’évolution vers plus d’égalité dans les pays nordiques et continue de jouer un rôle important dans le débat social. L'article analyse cette évolution des personnages de la littérature de jeunesse scandinave.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fille ou garçon version post-print.pdf (1.28 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02141151 , version 1 (27-05-2019)
hal-02141151 , version 2 (07-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02141151 , version 2

Citer

Annelie Jarl Ireman. Fille ou garçon -est-ce si important ? Vers une extension des normes sexuées dans la littérature de jeunesse scandinave. Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse 2 (Europe, 1850-2014) G. Behoteguy, et C. Connan-Pintado (réd.), Presses Universitaires de Bordeaux, pp.187-200, 2017, (Études sur le livre de jeunesse), 979-10-300-0117-4. ⟨hal-02141151v2⟩
164 Consultations
158 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More