HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le voile des apparences

Résumé : Sussan Shams, dans son ouvrage sur le cinéma d’Abbas Kiarostami, sous-titré : « Un voyage vers l’Orient mystique », définie l’esthétique du cinéaste iranien comme une « esthétique du voile ». Cette esthétique qui s’inscrit dans la philosophie de l’art du monde musulman réside dans l’idée que « le “visible”, donc l’image, n’est qu’un “voile”. Toute représentation artistique liée à cette philosophie islamique possède deux faces différentes : l’une apparente et l’autre cachée (zâhir/bâtin). » Abbas Kiarostami est un cinéaste qui cherche en effet précisément à percer l’opacité du monde par le cinéma, à soulever les voiles que le monde sensible jette sur l’homme afin d’accéder à une dimension spirituelle de la représentation. L’oeuvre cinématographique d’Abbas Kiarostami est ainsi d’expression poétique. Elle se rattache à la poésie de langue persane qui partage avec la mystique « une même essence ineffable, un même recours aux symboles et à l’ambiguïté originelle du langage ».
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02140966
Contributor : Yann Calvet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 27, 2019 - 4:13:55 PM
Last modification on : Tuesday, March 8, 2022 - 2:58:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02140966, version 1

Collections

Citation

Yann Calvet. Le voile des apparences. Éclipses - Revue de Cinéma, Éclipses, 2018, Abbas Kiarostami. Si loin, si proche, pp.46-53. ⟨hal-02140966⟩

Share

Metrics

Record views

45