, Heidegger a pu montrer le caractère abstrait de la responsabilité de l'idéal d'humanité à laquelle il oppose la responsabilité authentique de l'éveil à soi du Dasein. Voir Ontologie. Hermeneutik der Faktizität, Francfort, vol.63, p.15, 1988.
, , p.568
, 522 : « Il en résulte qu'à l'intérieur de toute personne finie concrète possible la personne-singulière et la personne-commune entretiennent en outre des relations mutuelles, et que ces relations peuvent être vécues -par-expérience-vécue. Mais la personne-commune et son monde ne sont jamais les produits d'une quelconque "synthèse" qui partirait d'abord de la personne, ou du moins de la personne-singulière, et il s'agit au contraire d'une réalité vécue. Pas plus que la personne-commune n'est une "somme" obtenue par un quelconque procédé, ou un quelconque produit artificiel ou encore une collection réelle de personnessingulières (ou un rassemblement de propriétés empruntées aux personnes-singulières), pas davantage la personne-commune n'est pour ainsi dire contenue, Voir la tentative méconnue de M. Scheler pour décrire la personne commune dans Le formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs, M. de Gandillac (trad.), Paris, Gallimard, 1955.