Les stratégies régionales françaises via les marques Territoires : la place de l’approche Terroir dans le positionnement marketing

Résumé : Au tournant des années 2010, les marques territoriales sont devenues un enjeu stratégique, notamment au niveau régional, porté en France par des collectivités territoriales qui essaient de valoriser et de différencier leurs atouts mais aussi de mobiliser les acteurs. En s'appuyant sur une étude qualitative comparative, les objectifs et pratiques managériales de six marques territoriales régionales françaises sont décryptés afin de comprendre leur approche marketing. Ce travail exploratoire nous conduit à focaliser l'analyse sur l'approche Terroir proposée par certaines d'entre elles. Ces marques choisissent alors un positionnement de label, mettant en place une forme de certification qu'il convient d'interroger au regard d'autres dispositifs de ce type déjà existants, ce qui questionne alors plus largement la légitimité autour de la certification.
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Contributeur : Charles-Edouard Houllier-Guibert <>
Soumis le : lundi 20 mai 2019 - 11:55:12
Dernière modification le : mercredi 29 mai 2019 - 01:48:23

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  • HAL Id : hal-02134067, version 1

Citation

Charles-Edouard Houllier-Guibert, Therese Albertini, Delphine Bereni, Graziella Luisi, François Casabianca. Les stratégies régionales françaises via les marques Territoires : la place de l’approche Terroir dans le positionnement marketing. Annales méditerranéennes d'économie, 2018. ⟨hal-02134067⟩

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