Nouveaux lieux du commerce et transformation des pratiques de consommation dans les villes algériennes. Étude de cas à El Eulma et Onama/El-Ghazi (Constantine) - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Norois Année : 2010

New market areas and transformations of consumering practices in Algerian cities. Case study in El Eulma and Onama/El-Ghazi (Constantina)

Nouveaux lieux du commerce et transformation des pratiques de consommation dans les villes algériennes. Étude de cas à El Eulma et Onama/El-Ghazi (Constantine)

Pierre Bergel

Résumé

Since the beginning of the 2000’s, new market areas are quickly growing up at the boundaries of several algerian cities. Although Algeria follows a general trend common in the rest of Maghreb and Middle-East, changes are more violent in counterpart of the 1990’s civil war which insulated society and economy for ten years. Those new market areas partly inspired from european general stores, north-american shopping malls and traditional oriental bazaar offer to customers needs of mass consumption with various foreign wares. Based on investigations carried out in two north-eastern algerian cities, Castantina and El-Eulma, the aim of this paper is to carry on a research about lower and ordinary globalization which narrow the gap between traditional souk bazaar and global trade. For their part, shoppers build new relationships to themselves, other customers or to the wares with new consumering practices and window shopping unseen in Algeria before now. Quick transformations in algerian families and society build up those new consumering practices and improve women’s position.
Les années 2000 ont vu de nouveaux lieux du commerce se développer à la périphérie des villes algériennes. Si l’Algérie suit une tendance observable sur l’ensemble du continent africain ou au Moyen-Orient, les transformations y semblent plus rapides dans la mesure où le pays a été isolé durant une décennie pour cause de guerre intérieure. Dans ces lieux qui empruntent à la fois au bazar traditionnel, au grand magasin à l’européenne et au mall nord-américain, la clientèle trouve des biens d’importation variés à des prix suffisamment abordables pour satisfaire son appétit de consommation. À partir de deux terrains d’enquête urbains situés dans le Nord-Est algérien, Constantine et El Eulma, le présent article se propose de poursuivre les recherches sur la « mondialisation par le bas » qui resserre les liens entre économie de bazar et commerce planétaire. Du côté de la clientèle, sont décrites des pratiques de « shopping » jusqu’ici peu répandues en Algérie. Dans ces nouveaux espaces de la consommation mondialisée, sont testés de nouveaux rapports à soi, aux autres et à la marchandise, à leur tour alimentés par les mutations de la famille et de la société algérienne ainsi que par une transformation du rôle des femmes.

Dates et versions

hal-02132898 , version 1 (17-05-2019)

Identifiants

Citer

Pierre Bergel, Nadia Kerdoud. Nouveaux lieux du commerce et transformation des pratiques de consommation dans les villes algériennes. Étude de cas à El Eulma et Onama/El-Ghazi (Constantine). Norois, 2010, Interroger les processus de valorisation des espaces urbains, 4 (217), pp.75-89. ⟨10.4000/norois.3504⟩. ⟨hal-02132898⟩
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