Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Nouveaux lieux du commerce et transformation des pratiques de consommation dans les villes algériennes. Étude de cas à El Eulma et Onama/El-Ghazi (Constantine)

Résumé : Les années 2000 ont vu de nouveaux lieux du commerce se développer à la périphérie des villes algériennes. Si l’Algérie suit une tendance observable sur l’ensemble du continent africain ou au Moyen-Orient, les transformations y semblent plus rapides dans la mesure où le pays a été isolé durant une décennie pour cause de guerre intérieure. Dans ces lieux qui empruntent à la fois au bazar traditionnel, au grand magasin à l’européenne et au mall nord-américain, la clientèle trouve des biens d’importation variés à des prix suffisamment abordables pour satisfaire son appétit de consommation. À partir de deux terrains d’enquête urbains situés dans le Nord-Est algérien, Constantine et El Eulma, le présent article se propose de poursuivre les recherches sur la « mondialisation par le bas » qui resserre les liens entre économie de bazar et commerce planétaire. Du côté de la clientèle, sont décrites des pratiques de « shopping » jusqu’ici peu répandues en Algérie. Dans ces nouveaux espaces de la consommation mondialisée, sont testés de nouveaux rapports à soi, aux autres et à la marchandise, à leur tour alimentés par les mutations de la famille et de la société algérienne ainsi que par une transformation du rôle des femmes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02132898
Contributor : Pierre Bergel <>
Submitted on : Friday, May 17, 2019 - 4:32:28 PM
Last modification on : Monday, July 6, 2020 - 3:38:18 PM

Links full text

Identifiers

Citation

Pierre Bergel, Nadia Kerdoud. Nouveaux lieux du commerce et transformation des pratiques de consommation dans les villes algériennes. Étude de cas à El Eulma et Onama/El-Ghazi (Constantine). Norois, Presses universitaires de Rennes, 2010, Interroger les processus de valorisation des espaces urbains, 4 (217), pp.75-89. ⟨10.4000/norois.3504⟩. ⟨hal-02132898⟩

Share

Metrics

Record views

61