, considère très clairement le témoi-gnage de Iamboulos sur son voyage et son séjour comme véridique : « Enfin, en toute sûreté, d'abord il arriva jusqu'en Perse, ensuite il fut conduit sain et sauf en Grèce. Voilà les choses que Iamboulos a jugé dignes d'enregistrer, en mettant par écrit de nombreuses (choses) ignorées par d'autres à propos de l'Inde » (Bibliothèque historique, ii, 60), 2003.

, ] chantes tout à fait comme il convient le sort des Achéens,/tout ce que les Achéens ont fait et enduré et tout ce qu'ils ont souffert,/presque comme si tu y étais présent ou que tu l'avais entendu d'un autre. » Pour le texte grec, j'ai suivi Homère, L'Odyssée, t. ii, éd. Victor Bérard, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Collection des Universités de France », 1939. Pour le texte grec, j'ai suivi l'édition Homère, L'Odyssée, t. i, éd. Victor Bérard, 1967.

. Déjà, invocation à la Muse en ouverture de l'Odyssée, Homère désigne Ulysse comme le héros aux multiples tours qui de beaucoup d'hommes « a vu les cités et a connu l'esprit et sur la mer a enduré beaucoup de douleurs dans son coeur